email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Danemark / Allemagne

August propose une relecture du Rire dans la nuit de Nabokov

par 

- Après Marie Krøyer, son premier film danois depuis 25 ans, le réalisateur danois Bille August revient au cinéma international pour la maison de production allemande Intuit Pictures

Le réalisateur danois oscarisé Bille August (photo), dont le premier film danois depuis 25 ans, Marie Krøyer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a réalisé 262 608 entrées (au 4 novembre) depuis son lancement national par SF Film, revient au cinéma international pour adapter Rire dans la nuit de Vladimir Nabokov.

Le dernier film en date d'August, le thriller romantique Night Train to Lisbon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
, adapté d'un roman du Suisse Pascal Mercier et interprété par Jack Huston, Martina Gedeck et Tom Courtenay, est une production de la maison allemande Studio Hamburg Filmproduktion qui doit sortir Outre-Rhin le 28 février prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rire dans la nuit, paru en 1932, raconte l'affection d'un critique d'art d'âge moyen pour une aspirante-actrice de 16 ans et leur relation parasitique l'un vis à vis de l'autre, un thème que Nabokov a repris ensuite dans Lolita (1955), adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1962 et par le Britannique Adrian Lyne en 1997, puis dans Ada ou l'Ardeur (1969).

Rire dans la nuit, porté sur l'écran en 1969 par le Britannique Tony Richardson avec Anna Karina, Nicol Williamson et Peter Bowles dans les premiers rôles, sera cette fois scénarisé par le Sud-Africain Greg Latter, qui a collaboré avec August pour Night Train to Lisbon et son film primé Goodbye Bafana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2007).

Laughter in the Dark sera produit par l'acteur et réalisateur germano-hongrois Sandor Söth pour sa société berlinoise Intuit Pictures. Le tournage du film est prévu pour le deuxième semestre de 2013. August a gagné l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1989 avec Pelle le Conquérant (1987).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy