email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Pologne

Aftermath brise la conspiration du silence

par 

- Le film de Wladyslaw Pasikowski rouvre courageusement les pages souvent consciemment oubliées de l’histoire des relations polono-juives

Après 11 ans d’inactivité derrière la caméra, Wladyslaw Pasikowski (réalisateur de Kroll, Pigs et Reich, mais aussi co-scénariste de Katyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrzej Wajda
interview : Michal Kwiecinski
fiche film
]
d’Andrzej Wajda) fait son retour avec Aftermath, lancé vendredi dernier en salles par Monolith Films. Plongeant au cœur d’une histoire traumatique concernant toute la nation polonaise, teintée de honte et cachée sous un mensonge collectif, le long métrage a choisi d’aborder son sujet sous l’angle de l’individu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le récit est centré sur deux frères. Après de longues années aux Etats-Unis, l'un revient dans son village natal, alarmé par la nouvelle que son frère est en conflit très sérieux avec les autres habitants. Il découvre que la source du problème est une sombre énigme du passé. L’enquête menée par les deux frères va aggraver la situation et provoquer une explosion d’agressivité.

Tournant le dos au style du document historique, le réalisateur a préféré traiter son sujet àtravers un genre plutôt rare dans le cinéma polonais : le thriller. "C’est un film merveilleux, très touchant" a notamment commenté Andrzej Wajda, à l’issue de l’avant-première.

Au casting figurent Ireneusz Czop, Maciej Stuhr, Jerzy Radziwilowicz et Zbigniew Zamachowski. La direction de la photographie a été assurée par le célèbre Pawel Edelman (Carnage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Le Pianiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Produit par Dariusz Jablonski pour Apple Film, Aftermath a été coproduit par les Pays-Bas, la Slovaquie et la Russie, avec le soutien entre autres de Canal+ Pologne et de la télévision polonaise TVP.

Wladyslaw Pasikowski travaille déjà à son prochain long métrage qui abordera un sujet également névralgique sur le plan historique à travers la trajectoire de Ryszard Kuklinski, agent polonais de la CIA, actif de 1971 à 1981 avant d'être condamné à mort (peine qui a été finalement annulée).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy