email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Danemark

Lucky Per portera-t-il chance à Bille August pour un nouvel Oscar

par 

- Le cinéaste danois oscarisé, qui prépare une adaptation du Rire dans la nuit de Vladimir Nabokov, ajoute la première adaptation de l'oeuvre d'Henrik Pontoppidan à son carnet de bal

La dernière fois que le cinéaste danois Bille August (photo) a adapté un classique de la littérature nationale au cinéma, il a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s'agissait de Pelle le Conquérant (1987), tiré du roman écrit entre 1906 et 1910 par Martin Andersen Nexø.

La société danoise Nordisk Film Production l'a convaincu de renouveler l'expérience et de mettre en scène le roman Lucky Per d'Henrik Pontoppidan. Le tournage du projet, produit par Karin Trolle et Thomas Heinesen, aura lieu en 2014. Les droits du livre ont été acheté par Nordisk au groupe Gyldendal.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Lucky Per, qui est considéré comme le chef-d'oeuvre de Pontoppidan (écrivain qui représente la "percée moderne" survenue en Scandinavie à la fin du XIXème siècle), a été composé entre 1898 et 1904 et récompensé du Prix Nobel en 1917 pour ses "descriptions authentiques de la vie dans le Danemark d'aujourd'hui".

Lucky Per raconte l'histoire d'un fils de vicaire de la région du Jutland et de sa quête du bonheur sur terre. Après une enfance difficile, il coupe les ponts avec sa famille et part pour Copenhague, où il participe à un projet très en avance sur son temps. Hélas, son héritage social le rattrape.

“Ce récit est fait pour le cinéma. Je l'ai toujours vu comme le meilleur roman jamais écrit en danois. Lucky Per donne forme à la complexité et aux contradictions de l'âme danoise", a commenté August, dont la première production danoise en 25 ans, Marie Krøyer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, vient de réaliser 300 000 entrées dans son pays.

Avant cet autre projet danois, August fera un détour par l'Allemagne, la société berlinoise Intuit Pictures l'ayant embauché pour une reprise du Rire dans la nuit de Vladimir Nabokov. Son dernier film en date, la production allemande Night Train to Lisbon, fera son avant-première mondiale le 28 février.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy