email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ROME 2012 Pologne

Ixjana : un thriller psychologique sombre et délirant

par 

- Ce film écrit et réalisé par Józef et Michał Skolimowski, qui est le seul titre polonais présenté à Rome, fait partie de la compétition internationale

Le seul représentant polonais à cette 7ème édition du Festival de Rome a été présenté hier en compétition. Il s'agit du thriller psychologique sombre et délirant Ixjana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, écrit et réalisé par Józef et Michał Skolimowski. Les deux frères, fils du célèbre Jerzy Skolimowski (l'auteur d'Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
, pour la réalisation duquel il avait été assisté par Józef et Michał). fueron directores de la segunda unidad) et de l'actrice Joanna Szczerbic, livrent enfin leur deuxième long métrage, presque vingt ans après le premier, The Hollow Men (1993).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le héros du film est le jeune écrivain Marek Newski (Sambor Czarnota) qui, malgré le succès critique et commercial de son premier ouvrage, ressent une grande angoisse qui se traduit par des douleurs aiguës à la poitrine. Il pense que cette affliction a démarré après une fête donnée par son éditeur à la fin de laquelle il s'est disputé avec son meilleur ami Artur (Borys Szyc) pour une femme, Marlena (Magdalena Boczarska). Petit à petit, tout semble indiquer qu'il a tué son ami.

Marek décide alors d'enquêter pour découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Suivent une série de scènes délirantes, fruits de cauchemars, où la réalité se confond avec des faits imaginés ou des éléments de son livre. Magie noire, masques, le diable lui-même, pédophilie, drogues, peurs irrationnelles : les frères Skolimowski usent de tous ces outils dans le film, qui s'avère troublant par son excès sans arriver à dégager des éléments de cohérence.

Le poids du film repose en grande partie sur les interprètes. Leurs performances témoignent d'une influence importante du théâtre. Leur langage corporel notamment est très accentué, surtout celui de Czarnota. Il faut toutefois noter le beau travail de photographie d'Adam Sikora, qui a confectionné des images très contrastées et riches en couleurs vives formant un intéressant contrepoint par rapport à la noirceur de l'intrigue. En revanche, les quelques effets spéciaux utilisés, en particulier dans les scènes les plus surréalistes, semblent presque cocasses (un effet qu'on espère volontaire).

Ixjana, produit par Film Media, sortira en Pologne le 23 novembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy