The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

GOYA 2013

email print share on facebook share on twitter share on google+

Blancanieves grand favori pour les Goya 2013

par 

- Le film de Pablo Berger affronte dans les catégories principales Grupo 7 d'Alberto Rodríguez, Lo imposible de J.A. Bayona et El artista y la modelo de Fernando Trueba

Blancanieves grand favori pour les Goya 2013

La lecture unique de Blanche-Neige [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pablo Berger
festival scope
fiche film
]
par Pablo Berger, tournée en noir et blanc, domine les nominations pour les prochains Goya : le film concourt dans pas moins de 18 catégories. Ses principaux concurrents sont Grupo 7 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alberto Rodríguez (16 nominations), Lo imposible [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Juan Antonio Bayona
fiche film
]
de J.A. Bayona (14) et El artista y la modelo [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Fernando Trueba (13). La cérémonie des Goya aura lieu à Madrid le 17 février.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les membres de l'Académie du cinéma d'Espagne n'ont donc pas démenti la décision prise par eux en septembre d'envoyer Blancanieves outre-Atlantique pour représenter l'Espagne parmi les candidats aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le préférant déjà aux autres finalistes : Grupo 7 et El artista y la modelo. Ces titres, tous candidats aux prix du meilleur film et de la mise en scène, disputent ces Goya majeurs au grand succès de l'année, Lo imposible, qui a recueilli plus de 40 millions d'euros de recettes en Espagne seulement.

Blancanieves est en lice pour tous les Goya réservés aux interprètes : Maribel Verdú aspire au titre de meilleure actrice, Daniel Giménez Cacho à celui de meilleur acteur, Ángela Molina et Josep Maria Pou concourent respectivement pour les prix des meilleurs seconds rôles féminin et masculin, Emilio Gavira pour celui du meilleur acteur-révélation et Macarena García pour son équivalent féminin. Le film est aussi nominé dans les catégories meilleur scénario original (Berger), meilleure bande originale, meilleure chanson originale, meilleure direction de la production, meilleure photographie, montage, décors, costumes, maquillages et coiffures, et enfin meilleurs effets spéciaux.

L'acteur Antonio de la Torre est candidat à deux prix : celui du meilleur acteur pour Grupo 7 (qu'il dispute aux deux vétérans José Sacristán pour El muerto y ser feliz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
et Jean Rochefort pour El artista y la modelo, ainsi qu'à Giménez Cacho) et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Invasor. Dans cette deuxième catégorie, il fait face à l'Écossais Ewan McGregor pour Lo imposible, dont presque tous les acteurs ont été nominés – Naomi Watts notamment aspire au Goya de la meilleure actrice, de même que Verdú, Penélope Cruz pour Volver a nacer et Aida Folch pour El artista y la modelo.

Une des catégories les plus intéressantes de ces prix est sans nul doute meilleur réalisateur à son premier film, compte tenu de la profusion de nouveaux metteurs en scène que génère chaque année le cinéma espagnol. Cette année, les prétendants au titre sont Paco León (Carmina o revienta [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Oriol Paulo (El cuerpo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Isabel de Ocampo (Evelyn [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Enrique Gato (Las aventuras de Tadeo Jones [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Pour consulter la liste complète des nominés, télécharger ce document PDF sur le site de l'Académie du cinéma d'Espagne. 

(Traduit de l'espagnol)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss