email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Estonie

L'Association des journalistes de cinéma désigne le meilleur film estonien de 2012

par 

- Le titre va à deux films ex aequo : Mushrooming et The Russians of Crow Island

Pour la 20ème année consécutive, l'Association des journalistes de cinéma d'Estonie a accordé hier à Tallinn le Prix Neitsi Maali du meilleur film estonien de l'année. Deux gagnants l'ont obtenu ex aequo : Mushrooming (Seenelkäik) de Toomas Hussar et le documentaire The Russians of Crow Island (Varesesaare venelased) de Sulev Keedus. Le premier, dont l'intrigue tourne autour d'un politicien accusé de corruption qui se perd dans les bois en cueillant des champignons, a fait son avant-première dans le cadre de la compétition "East of the West" du dernier Festival de Karlovy Vary. Les grandes surprises qu'il réserve ainsi que son ton satirique ont séduit critique et public. Après avoir remporté un beau succès dans son pays, Mushrooming a continué de ravir les festivals du monde, notamment Toronto. The Russians... est de son côté un travail puissant par un des réalisateurs les plus respectés du pays. Il raconte l'histoire de la ville de Narva, en particulier après la fermeture en 2010 de l'usine textile Kreenholm.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Hussar et Keedus sont tous deux venus retirer leurs prix en personne, accompagnés de leurs acteurs et de leurs équipes. Keedus a confirmé qu'il ignorait ce qu'était devenu son personnage et suggéré qu'il était peut-être passé en Russie après un séjour en prison. Raivo E. Tamm, son acteur principal, a mentionné avec humour que pour sa femme, son personnage correspond trait pour trait à sa véritable personnalité.

Que Keedus ait obtenu le prix 20 ans après sa création est une heureuse coïncidence : en 1993, c'est lui qui en était devenu le tout premier lauréat pour le documentaire In Paradisum. Le Neitsi Maali compte aussi parmi ses gagnants des cinéastes comme Veiko Õunpuu et Jaak Kilmi, ainsi que le légendaire auteur estonien de films d'animation Priit Pärn.

La cérémonie organisée au Kino Soprus de Tallinn a donné lieu à l'attribution d'autres prix : la société de distribution Black Hand a été récompensée pour son travail sur Holy Motors [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Leos Carax
fiche film
]
, nommé meilleur film étranger de l'année, et le prolifique et populaire bloggeur Joonas Kiik a été élu critique de l'année. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy