email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Suède

Une douce victoire pour Bendjelloul

par 

- Le film de Malik Bendjelloul Sugar Man, également en lice pour 6 Guldbagge, les prix du cinéma suédois, qui seront décernés ce soir, sera primé à Göteborg.

Tandis que l'Institut du cinéma de Suède se prépare à dévoiler ce soir les vainqueurs de ses Guldbagge, les prix du cinéma suédois, le Festival international de Göteborg a quant à lui d'ores et déjà décidé qu’il allait remettre son prix d’honneur au documentaire Sugar Man [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur suédois Malik Bendjelloul.

Bendjelloul recevra à l’ouverture du festival, le 25 janvier, le Grand Prix du Film de Göteborg (5800 €). La décision a été prise par le public local après le visionnage de trois des favoris pour le prix du meilleur film des Guldbagge dont aussi Call Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Mikael Marcimain (11 nominations) et Eat Sleep Die [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : China Ahlander
interview : Gabriela Pichler
interview : Nermina Lukac
fiche film
]
 de Gabriela Pichler (5 nominations). Le premier long métrage documentaire de Bendjelloul est nominé dans sept catégories. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Searching for Sugar Man, premier documentaire suédois de l'histoire à être nominé pour un Oscar (ainsi qu’un BAFTA-Prix de l'Académie britannique du cinéma et de la télévision), a récolté plus de 20 prix internationaux depuis sa première au Festival Sundance, où il a obtenu le Prix spécial du jury et celui du public, en plus d'être vendu sur le champ pour les États-Unis, l’Australie et la France. Plus récemment, le 10 janvier, il a été élu meilleur documentaire aux Prix de l'association des critiques de télévision et cinéma américains.

Le film, produit par Peter SchildtSimon Chinn et Bendjelloul pour Red Box Films et Passion Pictures, suit le parcours d’un journaliste sud-africain et fan de feu le chanteur-compositeur originaire de Détroit Sixto Rodriguez résolu à trouver ce qui est réellement arrivé au musicien, dont on prétend qu'il se serait suicidé après l'échec de sa carrière aux Etats-Unis – alors qu'en Afrique du Sud, il est devenu une icône de la musique pop, inspirant des générations entières de chanteurs et vendant plus de disques que les Rolling Stones.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy