email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

"5 ans" à Rotterdam

par 

- Five Years, présenté en avant-première internationale au Festival international de Rotterdam, raconte l'emprisonnement à Guantanamo d'un citoyen germano-turc

Le Festival international de Rotterdam a débuté mercredi sur l'avant-première mondiale du film en compétition pour les Tigres The Resurrection of a Bastard [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Guidovan Driel
fiche film
]
. Parmi les nombreuses avant-premières internationales au programme dans la ville portuaire hollandaise, on trouve celle de Five Years [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le premier long métrage de l'Allemand Stefan Schaller.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ce film, inspiré de faits réels, retrace les 1725 jours d'emprisonnement à Guantanamo du citoyen germano-turc Murat Kurnaz (interprété par Sascha Alexander Geršak) après son appréhension par les forces américaines en Afghanistan, ou peut-être au Pakistan, comme le suggère le film.

Five Years remontre des images connues : les combinaisons oranges, les prisonniers cagoulés, les cellules d'isolement où joue incessamment de la musique américaine à des volumes extrêmes, et où souffle parfois un air froid intenable, les passages à tabac et les interrogatoires sans fin.

Le scénario, écrit par Schaller lui-même, s'articule essentiellement autour du duel qui se joue entre le d'abord silencieux mais obéissant Kurnaz et celui qui le questionne, incarné par l'acteur états-unien Ben Miles (Ninja Assassin, Speed Racer). Ce dernier est résolu à employer toutes les techniques d'interrogatoire connues pour arracher à Murat une confession, même fausse.

Le paradoxe central du film est le même que celui qui règne dans la prison de Guantanamo : c'est que seule une confession peut justifier les tortures infligées.

Five Years, quoique bien assemblé, n'a pas l'impact viscéral du très similaire The Road to Guantanamo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Michael Winterbottom et Mat Whitecross. La crédibilité du film souffre en outre du fait que beaucoup de rôles secondaires de personnages américains n'ont pas été confiés à des acteurs américains.

Cette production de Fabian Maubach pour TeamWorx et Joseph M’Barek pour Filmakademie Baden-Wurttemberg, en coproduction avec Studio Babelsberg et Cine Plus, a reçu aussi le soutien de HR, Arte, SWR, SR et Radio Bremen. Elle sera distribuée sur les écrans allemands par Zorro Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy