email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

L’audiovisuel européen domine le palmarès du FIPA

- Au FIPA, les meilleures séries viennent du Royaume-Uni et de Norvège, tandis que le Prix du meilleur documentaire de création confirme le talent du belge Valéry Rosier

Le Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz est l’un des rares festivals à réconcilier et célébrer tous les genres télévisuels. S’y croisent fictions (unitaires et séries), documentaires (documentaires de création et reportages), mais aussi les programmes consacrés aux arts vivants. Par ailleurs, le FIPA décidait cette année de consacrer deux jours aux nouvelles formes de création audiovisuelle, avec le Smart FIP@.

Côté fiction, le téléfilm allemand Zappelphilipp a remporté les prix du meilleur film et de la meilleure musique. Les prix d’interprétation sont revenus à deux figures historiques, Julieta Cardinali qui incarne Eva Peron dans Carta a Eva, et Bernard Le Coq qui incarne Jacques Chirac dans La Dernière Campagne. Carta a Eva a également remporté le prix du meilleur scénario.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Côté série, Royaume-Uni et Norvège se partage les prix, ceux d’interprétation pour Halvbroren (The Half Brother), fresque historique sur l’immédiat après-guerre, le prix du scénario pour  Parade’s End du grand dramaturge anglais Tom Stoppard (Brazil, Shakespeare in Love, Anna Karenine), et celui de la réalisation pour Utopia de Marc Munden, une cyber-fable conspirationniste. Le prix du meilleur reportage est lui revenu à Argentine, les 500 bébés volés de la dictature d’Alexandre Valenti (France).

Enfin, comme l’année dernière, c’est un film belge qui a remporté le Prix du meilleur documentaire de création. Valéry Rosier succède à Steve Thielemans (L’Ile Déserte), avec Silence Radio, portrait de Radio Puisalène, le quotidien de ses animateurs, mais surtout le lien social (re)créé avec ses auditeurs. Personnes âgées souvent isolées, les auditeurs se livrent devant la caméra, réinventant des bribes de leur passé au son des chansons populaires qui l’ont bercé. Avec tendresse, le réalisateur les invite à réinterpréter leur quotidien, et à donner à voir un peu de leur intimité, et beaucoup de leur âme. Le succès de Dimanches, son précédent court, lauréat des Magritte en 2012, ne faisait qu’augurer du talent d’un réalisateur qui s’annonce comme l’une des valeurs à suivre du cinéma belge. Produit par Need Productions et Perspective Films, Silence Radio a également remporté les Prix Télérama et Michel Mitrani.

 L’intégralité du palmarès

Téléfilms

Fipa d’Or réalisation : Zappelphilipp de Connie Walther (Allemagne)

Fipa d'Or interprétation masculine : Bernard Le Coq dans La Dernière Campagne (France)

Fipa d'Or interprétation féminine : Julieta Cardinali dans Carta a Eva (Espagne)

Fipa d'Or scénario original : Agustí Villaronga, Alfred Pérez et Roger Danès pour Carta a Eva (Espagne)

Fipa d'Or musique originale : Alex Komlew pour Zappelphilipp (Allemagne)

Série

Fipa d’Or réalisation : Utopia de Marc Munden (Royaume-Uni)

Fipa d'Or interprétation masculine : Frank Kjosås dans Halvbroren (The Half Brother) (Norvège)

Fipa d'Or interprétation féminine : Ghita Norby, Marianne Nielsen dans Halvbroren (The Half Brother) (Norvège)

Fipa d'Or scénario original : Tom Stoppard pour Parade’s End (Royaume-Uni)

Fipa d'Or musique originale : Errollyn Wallen pour One Night (Royaume-Uni)

Documentaire de création

Fipa d’Or : Silence Radio de Valéry Rosier (Belgique-France)

Reportage

Fipa d’Or : Argentine, les 500 bébés volés de la dictature d’Alexandre Valenti (France)

Mention : The Gatekeepers (Israel Confidential) de Dror Moreh (France/ Israël)

Musique et spectacle

Bloody Daughter, de Stéphanie Argerich (Suisse/ France)

Smart FIP@, prix du public

Le Théâtre des Animaux de Jean-Michel Ribes, une production France Télévisions (France)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy