Viktoria (2013)
Après la nuit (2013)
Le grand cahier (2013)
Sacro GRA (2013)
Circles (2013)
Miele (2013)
La grande bellezza (2013)

PRODUCTION Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Après 9 films en compétition à Cannes, von Trier ne pourra pas y dévoiler Nymphomaniac

par Jorn Rossing Jensen

11/02/2013 - "4 monteurs ont travaillé d’arrache-pied pour soumettre le film dans les délais pour le festival de Cannes, mais nous avons dû renoncer", explique Peter Aalbæk Jensen, de Zentropa

Après 9 films en compétition à Cannes, von Trier ne pourra pas y dévoiler Nymphomaniac

Alors que le réalisateur danois Lars von Trier a lancé neuf de ses long-métrages parmi les films en compétition à Cannes et s’est vu remettre le Grand prix du jury pour Breaking the Waves en 1996 et la Palme d'Or pour Dancer in the Dark en 2000, l’avant-première de son nouveau film Nymphomaniac n’aura pas lieu au mois de mai sur la Côte d'Azur mais plus tard dans l’année.

Cela n’est pas dû au fait que Lars von Trier a été déclaré persona non grata au cours du festival 2011 suite à ses propos controversés sur le nazisme lors de la conférence de presse sur Melancholia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
, puis accusé par la municipalité de Grasse d’avoir enfreint la loi française, accusations finalement abandonnées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Quatre monteurs ont travaillé d’arrache-pied pour soumettre le film dans les délais pour le festival de Cannes, mais nous avons dû renoncer ; après 268 pages de scénario, 11 semaines de tournage et 100 heures de matériel, cela aurait été une expérience violente de terminer les deux films à temps pour le festival. Mais il n’y a aucune animosité entre nous", a expliqué Peter Aalbæk Jensen, producteur et directeur général de la société de production danoise Zentropa Entertainments.

Il n’a pas encore décidé à quelle occasion le voile sera levé sur le film maintenant que Cannes ne fait plus partie du tableau, mais il ajouté que c’était "le film le plus ambitieux de Lars von Trier à ce jour, probablement son chef d’œuvre, il est vraiment au sommet de son art. En tant que commerçant, cela me fait sourire de voir que le désir et le rire vont de pair dans ce film dramatique."

L’agence danoise de ventes internationales TrustNordisk a pu assurer la promotion de la première partie de Nymphomaniac à temps pour le marché du film européen de Berlin, où il est projeté uniquement aux acheteurs. « Ce film est stimulant et contestable à tous points de vue et je suis persuadé que le matériel et le temps qui y ont été consacrés nous permettrons de mettre en place un lancement qui va secouer le monde du cinéma », a déclaré Rikke Ennis, directeur général de TrustNordisk.

Avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg (photo ci-dessus) et l’acteur danois Stellan Skarsgård, ce film, produit par Louise Vesth pour Zentropa (en collaboration avec Zentropa-Køln en Allemagne, Slot Machine en France, et Caviar pour la Belgique) sera disponible en deux versions, une hardcore et l’autre plus ‘soft’ et moins explicite. Sa sortie est prévue le 30 mai au Danemark, par la société de production Nordisk Film Distribution.

(Traduit de l'anglais)

paris coprod village home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

EFA Home