The Square (2017)
Blue My Mind (2017)
Ni juge, ni soumise (2017)
The Charmer (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Adèle Exarchopoulos brille dans Des Morceaux de moi

par 

- La jeune actrice éclaire le premier long de Nolwenn Lemesle. Arrivent aussi à l’affiche Passion et Goodbye Morocco et Scialla!

Adèle Exarchopoulos brille dans Des Morceaux de moi

Elle a 18 ans et déjà 9 longs métrages à son actif. Parmi eux, le prochain Adellatif Kechiche, Le bleu est une couleur chaude, dont ellepartage la tête d’affiche avec Léa Seydoux, la propulsera sans nul doute vers la notoriété internationale. Mais pour l’instant, Adèle Exarchopoulos fait ses gammes, notamment dans Des Morceaux de moi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nolwenn Lemesle, primé à Namur et lancé aujourd’hui dans les salles françaises par Happiness Distribution sur 27 copies.

Remarqué par la critique, ce premier long dont le scénario a été écrit par la réalisatrice rennaise fait le portrait d’une adolescente d’une petite ville de province, un personnage ayant la caractéristique de tout filmer et qui se débat entre les nœuds familiaux, cherchant à faire exploser les non-dits pour pouvoir grandir. Au casting figurent aussi Zabou Breitman et Tchéky Karyo. Produit par Christophe Bichot pour Tobik malgré le handicap d’une absence de préachats TV, Des Morceaux de moi a bénéficié d’un budget de 1,9 M incluant des coproductions de Appaloosa Films et d’Alliance de Production Cinématographique, ainsi qu’une avance sur recettes du CNC.

Si le favori de la critique ce mercredi est incontestablement Ici et là-bas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pedro Hernández
fiche film
]
de l’Espagnol Antonio Méndez Esparza, Grand Prix de la Semaine de la Critique cannoise 2012 (review) ASC Distribution dans 16 cinémas), la presse a aussi apporté son soutien à la production franco-allemande Passion [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
de l’Américain Brian De Palma (dévoilée en compétition à Venise (review - distribution ARP Sélection dans 169 salles), à Goodbye Morocco [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nadir Moknèche (article) Les Films du Losange sur 40 copies) et à Scialla! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Francesco Bruni, coup de cœur de la Mostra de Venise 2011 (review), succès surprise au box-office italien et David di Donatello du meilleur premier film (distribution White Pictures dans 11 salles).

Opinions mitigées en revanche pour les sorties les plus massives de la semaine : la production britannique Les Misérables [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Tom Hooper (UPI dans 338 cinémas) et la comédie française Turf [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fabien Onteniente (Pathé dans 743 salles). Arrivent aussi à l’affiche La Poussière du temps [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du regretté Théo Angelopoulos (Sophie Dulac Distribution sur 13 copies) et trois documentaires français : Naître père de Delphine Lanson, D’une école à l’autre de Pascale Diez et La Valise ou le cercueil du duo Charly Cassan - Marie Havenel.

Du côté du box-office, l’année 2013 a démarré à 14,41 millions d’entrées en janvier, en recul de 10,8% par rapport au même mois 2012, selon les estimations du CNC, avec une part de marché de 38,4% pour les films français, 49,1 % pour les productions américaines et 12,5% pour les longs métrages d’autres nationalités.

Lire aussi

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss