email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Belgique

Offensive internationale pour le cinéma flamand

par 

- Le Ministre flamand de la culture a annoncé à Berlin le lancement du Flanders Distribution Grant, un système de soutien à la distribution à l’étranger des films flamands.

Depuis la fin des années 80, le cinéma flamand réalise d’excellents scores au box office national. Porté dans un premier temps par des comédies populaires comme les films de Stijn Coninckx (Hector, Koko Flanel), puis par des thrillers comme De Zaak Alzheimer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou Loft [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, ce succès s’est récemment étendu à de nouvelles générations d’auteur, tels Felix Van Groeningen ou Michael Roskam (photo), qui ont su touché un public de plus en plus large, en Belgique mais aussi à l’étranger. Depuis quelques années, le Festival de Cannes, révélateur de tendances, met en avant le cinéma flamand dans ses diverses sélections (on se souvient notamment de Moscow, Belgium [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Christophe Van Rompaey qui a lancé l’affaire en 2008, suivi par La Merditude des Choses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
, ou les films de Gus Van den Berghe (Little Baby Jesus of Flandr, Blue Bird [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). La sélection l’année dernière de Bullhead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
pour les Oscars, sa belle carrière en festivals, ou celle de Hasta la vista [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Geoffrey Enthoven
fiche film
]
par exemple, ont indéniablement contribué à entretenir ce vent nouveau d’intérêt pour le cinéma flamand, et donné des envies d’Amérique (et de reste du monde) aux producteurs et aux réalisateurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Si les équipes des films étaient jusqu’ici soutenues pour participer aux différents festivals où elles étaient sélectionnées, cela ne suffisait pas forcément à nourrir les ventes internationales, et donc la  distribution à l’étranger. Le Flanders Distribution Grant prendra la forme d’une aide sélective, destinée aux distributeurs étrangers, qui grâce à ce soutien offriront une sortie conséquente en salles aux productions flamandes. Il ne s’agira donc pas d’une aide automatique à des sorties techniques, mais bien d’un fonds visant à financer de vastes campagnes de promotion, doublages, press junkets, ou autres dispositifs permettant d’accroître significativement la visibilité des films flamands sur des marchés souvent hautement concurrentiels. Le fond, géré par Flanders Images, sera doté pour 2013, première année pilote, de 389 000€. Un jury sélectionnera les projets les plus pertinents.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy