email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Belgique

Tad l’explorateur et Monsieur Crulic primés à Anima

par 

- Le public d’Anima sollicite l’animation européenne, primant Tad l’explorateur d’Enrique Gato et Le Voyage de Monsieur Crulic d’Anca Damian

Anima, le Festival international du Film d’animation de Bruxelles, s’est achevé ce dimanche 17 février avec l’annonce de son palmarès. La semaine fut riche en découvertes et rencontres, attirant un public conséquent et très varié, puisque le festival s’adresse à toutes les tranches d’âge. En plus des projections, le festival organisait des conférences (le programme Futuranima s’est notamment penché sur la BD numérique ou le sound design), des ateliers, des expositions, et même une nuit animée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Si le grand prix de la compétition internationale court métrage est revenu au film du réalisateur américain Daniel Sousa (Feral), les autres prix, remis par le jury, les partenaires ou le public, ont récompensé l’animation européenne. Côté belge, on notera le nouveau prix (prix SACD) remis à Oh Willy… de Emma de Swaef et Marc James Roels (Cartoon d’or 2012), tandis que le Prix de la SABAM était remis à De Wake de Pieter Coudyzer et le Prix de la Fédération Wallonie Bruxelles remis à Deux îles réalisé conjointement par l’illustrateur Eric Lambé et les étudiants de la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur.

Le prix du meilleur court métrage professionnel à été attribué au réalisateur français Jérémy Clapin remporte le prix du meilleur court métrage professionnel pour Palmipedarium tandis que Martin Zivocky (République tchèque) s’est vu remettre le prix du meilleur court métrage étudiant pour Pripad.

Enfin, c’est le public qui avait la charge de récompenser les longs métrages. Le prix du public du meilleur long métrage jeune public est revenu au film espagnol Tad l’explorateur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d’Enrique Gato, qui vient de remporter les Goya du meilleur premier film, du meilleur film d’animation, et de la meilleure adaptation (news), après avoir explosé le box-office espagnol. Le prix du public du meilleur long métrage a quant à lui été décerné au Voyage de Monsieur Crulic [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Anca Damian
fiche film
]
de la réalisatrice roumaine Anca Damian, remarqué à Locarno et sacré à Annecy. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy