email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Une semaine de cinéma belge à Moustier

par 

- Les amoureux, curieux et autres enthousiastes du cinéma belge se retrouvent durant une semaine au Festival de Moustier pour voir et revoir les films de l’année

Aujourd’hui débute le Festival du Cinéma Belge de Moustier. Créé en 1976 par deux passionnés de cinéma qui souhaitaient braquer les projecteurs sur les productions du plat pays à une époque où celles-ci ne trustaient pas vraiment les festivals internationaux, et où le voisin français ne s’était pas encore approprié la fine fleur des acteurs et actrices belges, le Festival de Moustier reste aujourd’hui fidèle à l’esprit de ciné-club qui l’a vu naître. Si le festival a toujours mis au cœur de sa programmation les films et les réalisateurs, il bénéficie depuis une quinzaine d’années d’une belle adhésion des talents belges, de Benoît Mariage à Lucas Belvaux, en passant par Benoît Poelvoorde, ou cette année Natacha Régnier, mise à l’honneur, qui viennent avec assiduité présenter leurs films au public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme tous les ans, le Festival revient donc sur les films belges (productions majoritaires, mais aussi coproductions), qui ont fait l’actualité, des salles et des festivals. On retrouvera au programme A perdre la raison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
de Joachim Lafosse (photo), Magritte du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur montage début février ; Dead Man Talking [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Patrick Ridremont, La Tête la Première [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Amélie Van Elmbt et Couleur de peau : Miel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Jung
fiche film
]
de Jung et Laurent Boileau, toujours en course pour le Magritte du meilleur premier film, qui sera décerné par le public, en collaboration avec les centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles ; ou encore Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
, de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner, récemment lauréat du César du meilleur film d’animation.

Egalement à l’affiche, Tango Libre de Frédéric Fonteyne, Hors les murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : David Lambert
fiche film
]
, premier film de David Lambert sorti en janvier dernier, ou encore Au nom du Fils [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau film iconoclaste du prolifique Vincent Lannoo, qui sortira le 3 avril prochain dans les salles belges. A noter également que le festival propose une sélection d’une quinzaine de courts métrages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy