email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Kaurismäki et Francesca Neri à Lecce

par 

- La 14ème édition du Festival du cinéma européen se tiendra du 8 au 13 avril et rendra aussi hommage à Emidio Greco, à Fernando Di Leo et au champion olympique Pietro Mennea

Aki Kaurismäki et Francesca Neri seront les invités d'honneur de la 14ème édition du Festival du cinéma européen de Lecce (8-13 avril). Le réalisateur finlandais et l'actrice italienne se verront consacrer respectivement la section Personnalités du cinéma européen et la section Personnalités italiennes. Le deux programmes inclueront des rétrospectives, des expositions photographiques et des rencontres avec le public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le festival sud-italien, dirigé par Alberto La Monica et Cristina Soldano, rendra également hommage au réalisateur Emidio Greco à travers la création d'un prix du court métrage portant son nom. Fernando Di Leo, maître du cinéma de genre, et Pietro Mennea, ancien champion olympique, seront aussi en vedette, le second lors de la présentation en avant-première du documentaire consacré à sa carrière par Sergio Basso, Diciannove e settantadue.

La compétition réservée aux longs métrages comprend dix titres, dont le film grec 11 Meetings With My Father de Nikos Cornilios, Loving [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Polonais Slawomir Fabicki, le titre allemand Our Little Differences [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sylvie Michel
fiche film
]
de Sylvie Michel, Dream and Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jaime Rosales
fiche film
]
de l'Espagnol Jaime Rosales et la production française Trois mondes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arta Dobroshi
fiche film
]
de Catherine Corsini. Parmi les candidats au Prix Mario Verdone, destiné à un premier ou deuxième film italien, on trouve Cosimo e Nicole [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Francesco Amato, Alì ha gli occhi azzurri [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claudio Giovannesi
fiche film
]
de Claudio Giovannesi et Come non detto d'Ivan Silvestrini.

Hors-compétition, Lecce présentera le film noir Il pasticciere [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luigi Sardiello
fiche film
]
de Luigi Sardiello, avec Antonio Catania dans le rôle d'un pâtissier diabétique marqué par un traumatisme remontant à l'enfance, Il cuore in mano, i piedi sulla strada d'Uli Moller et le faux documentaire Vive le rock d'Alessandro Valenti.

Le festival sera aussi l'occasion de la présentation du vainqueur du Prix LUX 2012 du Parlement européen, La Petite Venise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrea Segre
interview : Andrea Segre
fiche film
]
d'Andrea Segre, et d'une table ronde intitulée "Créativité et rentabilité du cinéma européen" à laquelle participeront Doris Pack (présidente de la commission Culture du Parlement européen), Silvia Costa (députée européenne et rapporteuse du Programme Europe créative) et Christian Juhl Lemche (président de l'EFP-European Film Promotion).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy