email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION France

Combien coûte la sortie d’un film en salles ?

par 

- Nombre de copies, achats d’espaces publicitaires, frais de promotion… un rapport du CNC éclaire les coûts de distribution des films français

Dévoilée cette semaine par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), une étude sur les coûts de distribution des films français en 2011 révèle que 38,9 % des films d’initiative française ont été distribués sur plus de 200 copies (contre 28,7 % en 2010). Le coût moyen d'une sortie en salles s'élève à 673 300 euros (+24,9 % par rapport à l’année précédente). A noter que le coût de distribution dépasse 1 M€ en moyenne pour les films distribués entre 200 et 400 copies, un budget qui double à partir de 400 copies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les achats d’espaces publicitaires sont en hausse à45,9% des dépenses de sortie, tout comme les frais divers de promotion (16,3% - communication événementielle, attaché de presse, tournées, avant-premières, etc) et les dépenses en matériel publicitaire (10,1% - affiche, bande-annonce, photos, création d’un site Internet). Seule la part des frais de laboratoire diminue à 27,7 %.

L’affichage concentre 52,6 % des dépenses d’achats d’espaces. En 2011, les salles de cinéma ont capté 20,1 % des dépenses publicitaires, la presse 10,2 %, Internet 8,9 % et la radio 2,5 %. A noter qu’Internet s’impose comme un support publicitaire privilégié pour les films sortant en salles sur de petites combinaisons de copies.

Enfin, les contributions versées par les distributeurs aux exploitants sous forme de VPF (Virtual Print Fee) dans le cadre de la transition numérique ont représenté  55 876 euro en moyenne par film en 2011.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy