Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

RÉALISATEURS Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Almodovar, collectionneur de prix

par 

Pedro Almodovar est parmi les gagnants de la dernière édition des Oscar. En recevant la statuette du Meilleur Scénario original pour son Parle avec elle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, les membres de l’Accademy ont ouvert les portes à une manifestation dédiée exclusivement au cinéma américain, ou du moins de langue anglaise. Un Oscar encore plus important parce que dédié par le réalisateur «à tous ceux qui lèvent la voix en faveur de la paix, dans le respect des Droits de l’Homme, de la démocratie et de la légalité internationale». Mais surtout un trophée qui s’ajoute à la longue liste de prix que le film a déjà recueilli dès sa première sortie dans les salles espagnoles et européennes: avril 2002.

Depuis les anglais BAFTA, où Almodovar a gagné pour le Meilleur film en langue non anglaise et pour le Meilleur scénario au LAFCA, le prix remis par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles. Sans oublier les EFA européens, les Golden Globes, les Césars français et les Vello russes, qui l’ont tous consacré Meilleur film étranger de l’année.

Pendant ce temps, la touchante histoire de Benigno, interprété par Javier Camara lui aussi primé aux EFA et aux GOYA comme Meilleur acteur, que le réalisateur espagnol a raconté avec une sensibilité exceptionnelle, continue de gagner la faveur du public. Après avoir conquis près de 1,3 million de spectateurs pour un total de près de 6 millions d’euros en Espagne, 5,6 millions d’euros en Italie, 8,3 millions d’euros en France, 2,3 millions en Allemagne, 1,2 millions en Grande-Bretagne jusqu’aux Etats-Unis où le film a déjà encaissé 7,6 millions de dollars.

Une carrière cinématographique qui promet de retrouver une nouvelle vigueur après la consécration américaine. Le réalisateur espagnol va commencer le tournage de son prochain film, La mala educacion. Coup d’envoi en mai prochain.

(Traduit de l'italien)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss