email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Roumanie

Quatre festivals cinématographiques en un mois

par 

- Une grande diversité de festivals cinématographiques roumains au mois d’avril avec pas moins de quatre évènements à Bucarest

Hier soir s’est terminée la seconde édition du Festival international Cinepolitica, avec sa principale récompense, le trophée Cinepolitica, revenant à Rock the Casbah [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Yariv Horowitz (photo), une coproduction franco-israélienne. A été élu meilleur film Camp 14, coproduction entre l’Allemagne et la Corée du Sud sur les prisonniers politiques en Corée du Nord. « La belle endormie » de Marco Belocchio a fait l’ouverture de ce festival qui se tient dans la capitale roumaine pendant six jours. On a pu y voir des dizaines de films sur divers thèmes politiques, notamment des documentaires sur le Vatican et d’anciennes productions roumaines de propagande.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour devenir un réalisateur roumain connu, il faut d’abord être récompensé lors du festival DaKino. La 22ème édition de ce festival de courts-métrages a démarré début avril après avoir découvert tous les réalisateurs de ce que l’on appelle la nouvelle vague roumaine.  Des films réalisés par des étudiants du monde entier ont été projetés, ainsi que les tous derniers films des élèves de l’Académie roumaine du film et du théâtre. Le lauréat du prix Dakino est Five Ways to Kill a Man de Christopher Bisset, qui faisait partie de la section Berlinale Talent Campus cette année. Arnaud Dufeys quant à lui à reçu le prix du meilleur réalisateur pour son film Atomes, tandis que le prix spécial du jury est revenu à Mesilot, de Nelli Guy.

Le 10 avril marque la septième édition du festival de courts-métrages NexT, fondé pour rendre hommage à la mémoire du réalisateur Cristian Nemescu et du preneur de son Andrei Toncu, tous deux tués dans un accident de voiture en août 2006 avant d’avoir pu terminer leur premier long-métrage California Dreamin’ [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2007). Pendant cinq jours, NexT 2013, premier bénéficiaire d’une initiative de financement participatif en Roumanie, projettera 23 films en compétition ainsi qu’un grand nombre de sections supplémentaires et de programmes spéciaux. 

Le 15 avril débute le Festival International du Film de Bucarest, consacré aux longs-métrages, qui se poursuivra jusqu’au 21.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy