email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Rachid Bouchareb tourne La Voie de l'Ennemi

par 

- Ca tourne au Nouveau Mexique avec au casting Forest Whitaker, Harvey Keitel, Brenda Blethyn, Dolores Heredia, Ellen Burstyn et Luis Guzman

Rachid Bouchareb (photo) a démarré le tournage de son 9ème long métrage, un film en langue anglaise intitulé La Voie de l'Ennemi (Enemy Way) avec un casting haut de gamme. Figurent en effet à l’affiche les Américains Forest Whitaker (prix d’interprétation à Cannes en 1988, Oscar de meilleur acteur en 2007, et qui vient de tourner Zulu de Jérôme Salle) et Harvey Keitel (que l’on verra bientôt dans The Congress d’Ari Folman), l’Anglaise Brenda Blethyn (victorieuse du Golden globe et nominée à l'Oscar de meilleure actrice en 1997 pour Secrets et mensonges, et qui retrouve le réalisateur après London River [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), la Mexicaine Dolores Heredia (vue notamment à Cannes en 2011 dans Dias de gracia), la mythique américaine Ellen Burstyn (qui a maintenant 80 ans et qui a été nominée cinq fois à l’Oscar de meilleure actrice qu’elle a remporté en 1975) et le Portoricain Luis Guzman (remarqué entre autres chez Steven Soderbergh, Paul Thomas Anderson ou encore Brian de Palma).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle (4ème collaboration avec le réalisateur, vainqueur du César 2007 du meilleur scénario pour Indigènes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Bréhat
interview : Rachid Bouchareb
fiche film
]
et nominé en 2012 pour Omar m’a tuer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et l’écrivain Yasmina Khadra (L’attentat), le scénario est centré sur le personnage de Garnett. Après 18 ans de réclusion au Nouveau Mexique, il n’a qu’une idée en tête : se réinsérer et reprendre une vie normale. Son "parole officer" (contrôleur judiciaire), Emily Smith, va le soutenir dans son combat. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le sheriff Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint 20 années plus tôt.

A noter que La Voie de l'Ennemi est un rite indien utilisé par les Navajos contre les fantômes des personnes étrangères à la tribu tuées au combat, et par extension un acte "magique" retournant le mauvais sort vers un sorcier maléfique.

Nominé trois fois à l’Oscar du meilleur film étranger avec Poussières de vie en 1996, Indigènes en 2007 (également vainqueur du prix d’interprétation masculine à Cannes en 2006) et Hors-la-loi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2011 (après une participation à la compétition cannoise 2010), Rachid Bouchareb a aussi participé à la compétition berlinoise en 2001 (Little Sénégal) et 2009 (London River).

Produit par Jean Bréhat et Jérôme SeydouxLa Voie de l'Ennemi bénéficiera de neuf semaines de tournage au Nouveau Mexique. La distribution France et les ventes internationales seront assurées par Pathé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy