email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2013 Compétition / France

Arnaud Desplechin et François Ozon: les enfants de la Croisette

par 

- Avec Jimmy P. et Jeune et Jolie, les deux cinéastes retrouvent la course à la Palme d’Or

Révélés tous les deux sur la Croisette à la Semaine de la Critique, en 1991 avec La Vie des morts pour Arnaud Desplechin et en 1998 avec Sitcom pour François Ozon, les deux cinéastes français ont déjà participé à la course à la Palme d’Or qu’ils retrouveront à l’occasion du 66ème Festival de Cannes (du 15 au 26 mai 2013 - article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec Jimmy P. - Psychothérapie d’un Indien des Plaines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arnaud Desplechin
fiche film
]
, Arnaud Desplechin (52 ans) est sélectionné en compétition à Cannes pour la 5ème fois après La Sentinelle en 1992, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996, Esther Kahn en 2000 et Un Conte de Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2008. Le cinéaste a aussi présenté en 2003 sur la Croisette (au Certain Regard) Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" et participé à la compétition vénitienne en 2004 avec Rois et reine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Interpété par Benicio del Toro et Mathieu Amalric, son nouvel opus est une adaptation d’un ouvrage du précurseur de l’ethnopsychiatrie Georges Devereux. Il retrace la rencontre au Kansas d’un Indien Blackfoot souffrant de séquelles des combats de la Seconde Guerre Mondiale, et d’un anthropologue et psychanalyste français qui va tenter de le soigner. Produit par Why Not pour 11,7 M€ de budget, le film a été coproduit par France 2 Cinéma, Orange Studio et Herodiade, et préacheté par Canal+ et Ciné+. La distribution France sera assurée par Le Pacte le 11 septembre et les ventes internationales sont pilotéees par Wild Bunch.

Sélectionné quatre fois en compétition à Berlin (en 2000, 2002, 2007 et 2009), deux fois à Venise (en 2004 et 2010), et vainqueur à San Sebastian en 2012, François Ozon (45 ans) n’avait jusqu’à présent concouru qu’une seul fois pour la Palme d’Or : en 2003 avec Swimming Pool [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le voilà de retour avec son 14ème long : Jeune et Jolie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : François Ozon
fiche film
]
(voir article). Annoncé comme le portrait aujourd'hui d’une jeune fille de 17 ans en quatre saisons et quatre chansons, le film est interprété notamment par Marina Vacth, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling et Frédéric Pierrot. Produit par Mandarin Cinéma pour un budget de 5,35 M€, il a été coproduit par France 2 Cinéma et Foz, et préacheté par Canal+ et Ciné+. Wild Bunch gère les ventes et Mars distribuera en France le 21 août.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy