email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Belgique

Box-office belge : une année 2012 en demi-teinte

par 

- The Broken Circle Breakdown et Ernest & Célestine champions respectifs des box-offices belges néerlandophone et francophone pour 2012

Le bilan annuel du VAF a permis de faire le point, toutes langues confondues, sur les entrées des films belges en Belgique pour 2012. Comme d’habitude, le constat est bien différent que l’on s’intéresse aux résultats des films francophones ou néerlandophones.

Côté francophone, on se réjouissait lors du dernier bilan du CCA (lire la news et l'article) des bons résultats des films des réalisateurs belges sur le territoire francophone « élargi » (c’est-à-dire en Belgique et en France). Au total en 2012, ces films ont réuni quelque 1.500.000 spectateurs (dont plus de 180.000 en Belgique). Champion du box-office, Ernest & Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
, sorti en décembre, mène le palmarès des deux côtés de la frontière, avec près de 730.000 entrées en France, et 62.000 en Belgique. On notera également les jolies performances du dernier film de Joachim Lafosse, A perdre la raison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
(150.000 entrées en France, 35.000 entrées en Belgique), ou encore de Mobile Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de François Pirot ou Au cul du loup [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Pierre Duculot
fiche film
]
de Pierre Duculot, qui ont tous deux dépassé les 13.000 spectateurs. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Côté néerlandophone, 1.72 millions de spectateurs ont été voir une (co-)production belge flamande au cinéma en 2012. C’est 100.000 de moins qu’en 2011. Si la fréquentation globale est en baisse, on notera néanmoins que la proportion des recettes pour les films d’auteurs est en hausse. The Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
fiche film
]
(photo) de Felix van Groeningen est le champion 2012 du box office avec 355.313 spectateurs (toujours en exploitation, il totalise 393.000 spectateurs). Le film s’est ainsi hissé dans le top 10 des films belges flamands les plus populaires depuis 2000. Tot altijd [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Nic Balthazar (186.429) et K3 bengeltjes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (169.271) occupent respectivement les deuxième et troisième places de ce classement. En conséquence, la part de marché du cinéma belge flamand était de 9,35% en 2012 (contre 8,29% en 2011). A noter que trois films soutenus majoritairement par le VAF sont entrés dans le top 5 du box office des films belges les plus vus en France : Sammy 2 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (3,3 millions de spectateurs), Hasta la vista [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Geoffrey Enthoven
fiche film
]
 (144.890) et Rundskop [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
 (91.160). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy