email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

MALAGA 2013

Menú degustació : Zentropa mise sur une comédie culinaire

par 

- Le troisième film de Roger Gual, un film choral produit par Zentropa Espagne qui vient de faire la clôture de la section "Malaga Premiere", a pour décor un restaurant sophistiqué et élitiste

La cuisine est un thème à la mode : livres, blogs, émissions de télévision et films l'évoquent de plus en plus souvent. Parmi eux figure le long métrage Menú degustació [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roger Gual, un titre qu'il a co-écrit avec Javier Calvo à partir d'une idée de Silvia González. C'est le troisième long métrage du metteur en scène catalan après Smoking Room, co-réalisé avec Julio Wallovits en 2001, puis le film choral Remake (2005). Comme ses deux prédécesseurs, le nouveau film de Gual a fait son avant-première au Festival de Malaga, en l'espèce dans la section non-compétitive "Malaga Premiere".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Menú degustació comporte lui aussi une galerie de personnages : un couple séparé depuis un an, une veuve aristocrate (Fionnula Flanagan) qui transporte toujours avec elle les cendres de son mari, un type sombre (Stephen Rea) qui a tout l'air d'être un critique gastronomique, deux japonais rivaux en affaires, une traductrice trop bavarde... Tous se trouvent réunis dans un restaurant de la Costa Brava où il faut réserver plusieurs mois à l'avance, et qui propose ce soir-là pour son tout dernier service un menu très sophistiqué à une trentaine de privilégiés.

Dans ce décor unique, les contradictions de chacun se font jour. Le respect de cette unité d'espace a toutefois conduit Gual à abuser de sa caméra giratoire, qui ne cesse de tourner autour des convives sans pour autant permettre au film de parvenir à bien définir les caractères et conflits de chacun. À Malaga, certains dialogues bien sentis ont en revanche su provoquer le rire de la presse comme du public. L'ensemble des festivaliers a bien accueilli ce film qui mise sur l'hédonisme, la joie de vivre et les émotions simples.

C'est cette bonne humeur qui a plu à David Matamoros, le directeur de Zentropa Spain, sélectionné l'année dernière pour participer à l'initiative "Producers on the Move" de l'EFP (lire l'interview). Il a misé gros sur cette production avec l'Irlande qui devrait convenir à la plupart des palais. Ses efforts ont payé : Menú degustació (tourné en catalan et en anglais) a déjà trouvé des distributeurs dans de nombreux pays d'Asie et d'Amérique, notamment aux États-Unis. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy