email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Belgique

Bilan du VAF 2012 : rayonnement international et beau fixe sur les séries télé

par 

- 2 ans après sa création, le Fonds Media du VAF consacré aux productions télévisuelles a atteint sa vitesse de croisière, tandis que les films s’exportent de mieux en mieux

Parallèlement aux résultats en salles de ses films en Belgique (lire la news), le VAF s’est félicité du beau succès remporté par les films flamands à l’étranger, à l’image du succès plus « traditionnel » des films belges francophones.

A ce propos, le VAF a souligné les nombreuses sélections dans les festivals internationaux. Flanders Image en a enregistré en 2012 un total de 1.410 qui se sont soldées par 298 prix (contre 961 sélections en 2011 pour 113 prix). En ce qui concerne les ventes internationales, c’est la série d’animation Hazentem Internationaal (photo) de Jan Bultheel et Fabrice Fouquet qui a rapporté le plus l’an dernier. Elle a été vendue dans 27 territoires hors Benelux. Les autres titres qui se sont bien vendus sont Hasta la vista [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Geoffrey Enthoven
fiche film
]
 de Geoffrey Enthoven (24 territoires), Tot altijd [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Nic Balthazar (17) et Rundskop [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
 de Michaël R. Roskam (13). Le VAF estime que la prime à la distribution à l’étranger lancée au début de cette année devrait doper encore plus les ventes de créations belges flamandes à l’avenir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Côté aides à la production, le Fonds Film a consacré 7,8 millions d’euros à des projets de fiction, 1,7 millions d’euros à des projets d’animation, 1,2 millions d’euros à des projets documentaires et 434,000 euros pour le Filmlab.

Après deux ans d’existence, le nombre de demandes de soutien a explosé auprès du Fonds Media. Au cours de l’année écoulée, le Fonds Média a soutenu des projets de séries de fiction à hauteur de 3,7 millions d’euros, alors que 1,7 millions d’euros étaient alloués à des séries d’animations et 620.000 euros à des séries documentaires. Le VAF s’est également félicité des belles audiences recueillies par les premières séries soutenues, comme Deadline 14/10Parade's End, Quiz Me QuickSalamander, The Spiral, Clan, ces deux dernières ayant par ailleurs été présentéesau FIPA à Biarritz… De nombreuses autres sont déjà prêtes pour 2013 et 2014. En outre, plusieurs de ces séries font l’objet de négociations pour des achats de droits en vue de remake. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy