email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Finlande

Des Moumines sur la Côte d'Azur

par 

- La Fondation du film de Finlande soutient un nouveau film inspiré de l'univers créé par l'artiste et auteur de bande dessinée fino-suédoise Tove Jansson

Les livres de l'artiste et auteur de bande dessinée fino-suédoise Tove Jansson sur les Moumines, écrits entre 1945 et 1970, ont été publiés dans 33 langues, faisant de Jansson le troisième auteur finlandais le plus traduit du monde. À partir de 1969, les Moumines ont inspiré maints films et séries télévisées. Un Musée a été construit en leur honneur (à Tampere), ainsi qu'un parc d'attraction, Moomin World (à Naantali).

Les aventures des Moumines furent composées en suédois, mais les deux derniers films d'animation sur le sujet, Les Moumines et la chasse à la comète (2008) et Les Moumines et la folle aventure de l'été (2010) de Maria Lindberg, ont tous deux été produits en Finlande. Et la Fondation du film de Finlande vient de débourser 700 000 euros pour Moomins on the Riviera, un projet du réalisateur français Xavier Picard et de la réalisatrice et productrice finlandaise Hanna Hemilä que produit Handle Productions pour pour 3,5 millions d'euros. Nordisk Film prévoit de le lancer sur les écrans nationaux le 10 octobre 2014.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans le scénario co-écrit par Leslie StewartAnnina EnckellHanna Hemilä et Picard à partir de l'intégrale des bandes dessinées de Tove Jansson, l'unité des Moumines se trouve menacée pour la première fois. En quête d'aventures, ils ont mis le cap sur la Côte d'Azur. Là, Snorkmaiden est éblouie par l'attention qu'elle reçoit d'un Playboy tandis que Papa Moumine se lie avec un aristocrate et ajoute une particule à son nom. Maman Moumine décide alors de se retirer dans sa cabine en attendant que sa famille reprenne ses esprits.

La Fondation du film de Finlande a aussi versé 450 000 euros pour le long métrage Kummeli – Towards the Day of Doom d'Aleksi Mäkelä. Ce projet au budget d'1,6 million marque le retour de la troupe comique des Kummeli, qui s'est faite connaître à la télévision finlandaise dans les années 1990, a réalisé deux films, puis deux autres la décennie suivante. Leur nouveau film, écrit par Timo KahilainenHeikki Vihinen et Heikki Silvennoinen, est produit par Markus Selin pour Nummelafilmi. Nordisk Film le lancera en juillet ou en août.

Enfin, la Fondation a attribué 410 000 euros au projet Ella and Friends 2, suite du film déjà tiré du best-seller du Finlandais Timo Parvela qui va coûter 1,2 million d'euros. Le réalisateur et producteur Juha Wuolijoki commencera de tourner le film (pour Snapper Films) le mois prochain. Il devrait être prêt à sortir en décembre et sera également distribué par Snapper.

Photo : Tove Jansson

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy