email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

De "l'étoile de Noël" au vrai monde du crime de la Norvège du nord

par 

- Le réalisateur norvégien nominé aux Oscars Nils Gaup revient à ses racines sami à travers l'adaptation de trois polars de Jorun Thørring, lui-même originaire de Tromsø

Nils Gaup (photo), qui doit déjà tourner le film historique Birkebeinerne, un projet chiffré à 5,9 millions d'euros qui se passe dans la Norvège du XIIIème siècle, va ensuite adapter trois polars de Jorun Thørring, un gynécologue originaire de Tromsø qui écrit des romans depuis 2005.

Gaup, les producteurs Tomas Backström et Petter Borgli (auxquels on doit Insomnia d'Erik Skjoldbjærg) et le consultant Svein Andersen (du centre régional FilmCamp) sont présentement en train de faire du repérage à Tromsø, en Laponie norvégienne (le pays du peuple sami), pour cette série de films qui aura pour personnage principal l'inspecteur Aslak Eira. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Eira est sami, comme Gaup. Le réalisateur était déjà revenu à ses racines nordiques avec le film primé The Kautokeino Rebellion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (2008), qui évoquait l'éveil religieux et culturel à l'origine du soulèvement survenu en 1852 dans sa ville natale, une rebellion qui s'était soldée par la décapitation de deux de ses meneurs dont Aslak Hætta, ancêtre direct de Gaup.

La première enquête de l'inspecteur Eira, dont le tournage aura lieu à partir de cet automne, le mettra sur les traces d'un tueur en série dans le milieu étudiant. Cet épisode adapté du roman The Glass Dolls (2006) sera suivi par l'adaptation de The Eye of Fire (2009) puis de celle d'un troisième ouvrage, qui devrait paraître en juin.

“J'ai lu The Glass Dolls il y a trois ans. C'est un récit tout à fait palpitant, et tourner à Tromsø va lui donner une vraie authenticité", a dit Gaup à la publication norvégienne Nordlyset. "Ce polar se passe dans un district qui n'a son pareil nulle part ailleurs dans le monde", estime Backström, pour qui les trois films sont certains d'avoir un gros potentiel international.

Les trois adaptations, dont le budget total est de 6 millions d'euros, seront réalisées dans les deux ans. Le dernier film en date de Gaup, Journey to the Christmas Star [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a vendu dans son pays 450 000 entrées. En 1987, le réalisateur a été nominé aux Oscars pour Pathfinder

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy