email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2013 Jury

Bertolucci président pour la deuxième fois à Venise

par 

- Le maestro italien présidera le jury de la 70ème Mostra (28 août-7 septembre 2013). Il a déjà tenu ce rôle en 1983, quand le Lion est allé à Jean-Luc Godard

"On m'offre la possibilité de voir en l'espace de quelques jours ce qui ce passe de plus intéressant dans le cinéma partout dans le monde. J'ai accepté avec joie", a commenté Bernardo Bertolucci après l'annonce faite hier de sa nomination à la présidence du jury de la 70ème Mostra de Venise (28 août-7 septembre 2013).

Le grand cinéaste italien, déjà récompensé pour l'ensemble de sa carrière à Venise (2007) comme à Cannes (2011) et lauréat de neuf Oscars pour Le Dernier Empereur, a déjà présidé le jury international qui sur le Lido attribue le Lion d'or et les autres prix officiels. La première fois, en 1983, il a attribué le Lion d'or à Prénom Carmen de Jean-Luc Godard : "La Mostra fêtait alors sa 40ème édition. Mon jury, composé presque entièrement de réalisateurs, ne pouvait pas ne pas primer Godard, auquel nous devions tous tellement. À l'époque, j'attendais des films qu'ils me surprennent et me plaisent. Je n'ai pas changé".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De son côté, le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, a souligné que sa longue expérience, sa curiosité sans cesse renouvelée et le fait de "vivre un présent cinématographique où le metteur en scène agit à travers ses oeuvres" font de Bertolucci ''le président idéal pour mener une mission importante et délicate qu'il a généreusement acceptée". Barbera a également ajouté : "Pour les 70 ans du festival, nous voulions un président du jury italien (le dernier en date est Dante Ferretti, président en 2005, ndlr.). Qui aurait-on pu choisir de mieux que Bernardo Bertolucci ?''.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy