email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie

Giancarlo Giannini retourne derrière la caméra pour Ti ho cercata in tutti i necrologi

par 

- Le célèbre acteur nous livre un film en anglais à mi-chemin entre thriller et film noir réalisé et produit par lui où il interprète aussi le personnage central

Certains se lassent de ne tirer que des animaux et préfèrent pointer leur fusil sur des êtres humains. C'est ce qui se passe dans la fiction Ti ho cercata in tutti i necrologi, mais la chose s'est déjà produite pour de vrai : "Il y a plusieurs années, on m'a parlé de ces hommes, en Afrique, qui se font payer pour servir de proies aux chasseurs. Cette histoire m'a marqué et j'ai voulu en faire un récit inventé", explique le célèbre acteur et doubleur Giancarlo Giannini (photo). Non content de tenir le premier rôle de ce film longtemps projeté, ce dernier l'a aussi réalisé et produit, une décision qu'il a prise quand le partenaire canadien initialement prévu s'est défaussé : "Le film devait être une coproduction canadienne à 30% et italienne à 70% disposant d'un budget de 4 millions d'euros. Les Canadiens n'ont jamais mis leur part, mais on ne pouvait plus reculer. J'ai dû fournir moi-même l'argent manquant. Si le projet ne fonctionne pas, c'est moi qui en serai responsable".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Difficile en effet de prévoir le succès dans les salles de ce film incongru, à mi-chemin entre thriller et film noir (avec des accents grotesques), qui a été tourné en anglais à Toronto et sera distribué par Bolero Film à partir du 30 mai dans 50 salles italiennes. Giannini y incarne Nikita, un homme pétri de contradictions qui défie la mort pour de l'argent. C'est qu'un soir, cet employé d'une entreprise de pompes funèbres participe à une partie de poker dans une villa isolée et en ressort accablé d'une lourde dette. Pour s'en acquitter, il accepte la proposition qu'on lui fait de jouer les proies pour des chasseurs résolus à le traquer pour le tuer. Bizarrement, il prend goût à ce jeu et continue après avoir réglé sa dette de se faire payer pour être chassé.

 "Aujourd'hui, le cinéma est plus visionnaire – on cherche de nouvelles voies, comme on vient de le constater à Cannes", affirme Giannini, dont le premier film en tant que réalisateur, Ternosecco, remonte à 1987. "Quand on fait un film, ajoute-t-il, il faut inventer, s'amuser, même si on risque de se planter. Ceci est un film non-conventionnel, un défi". À 71 ans, le grand acteur ne manque certes pas de courage, ne serait-ce pour son engagement physique dans ce film : pour éviter les projectiles, Nikita court, saute, roule par terre, dans la neige, escalade, tombe. Et il n'a aucun autre interprète pour lui servir de contrepoint. 

Ti ho cercata in tutti i necrologi, produit par Magalì Production, Dean Film et Rai Cinema avec la contribution du Ministère de la Culture italien, sera présenté au prochain Festival de Shanghaï. Des négociations sont en cours pour la vente du film en Amérique du Sud et en Allemagne. En juillet, Giannini recevra par ailleurs le prestigieux Prix Truffaut du Festival de Giffoni, qui récompense les grandes figures du cinéma et de la culture (Giannini a pour prédécesseurs Roman Polanski, Bernardo Bertolucci, Oliver Stone, Meryl Streep, Nicolas Cage, Susan Sarandon e Roberto Benigni).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy