email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

KARLOVY VARY 2013

L'Écume des jours de Michel Gondry en ouverture à Karlovy Vary

par 

- L'événement tchèque a également annoncé les titres sélectionnés dans ses différentes compétitions

La 48ème édition du Festival international de Karlovy Vary s'ouvrira sur la projection de L'Écume des jours [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Michel Gondry
fiche film
]
de Michel Gondry (photo), une adaptation du roman culte de Boris Vian interprétée par Audrey Tatou et Romain Duris.

La conférence de presse donnée aujourd'hui a également permis aux organisateurs de l'événement d'annoncer les films sélectionnés dans ses différentes compétitions. La sélection officielle comprend six films présentés en avant-première mondiale et sept en avant-première internationale. La compétition principale accueille notamment le thriller psychologique Innocence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jan Hrebejk
fiche film
]
 du Tchèque Jan Hřebejk (après le succès remporté par Kawasaki’s Rose dans les festivals internationaux) et A Field In England [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ben Wheatley
fiche film
]
  de Ben Wheatley (un chouchou de Karlovy Vary), qui fait beaucoup parler de lui actuellement, étant à la veille de devenir le tout premier film britannique à sortir le même jour dans les salles, sur DVD, à la demande et à la télévision.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival tchèque verra aussi le retour de Krzysztof et Joanna Kos-Krauze, les gagnants de son édition 2005 pour le film My Nikifor [+lire aussi :
critique
fiche film
]
. Ils concourront pour la troisième fois pour le Globe de cristal avec le récit stylisé en noir et blanc Papusza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joanna Kos Krauze
fiche film
]
, qui s'intéresse à la première femme rom à avoir publié des poèmes et remis en question le rôle traditionnel de la femme dans la communauté gitane. Sont également en lice le film islandais XL de Marteinn Thorsson, le titre grec September de Penny Panayotopoulou et la satire politique Viva la Liberta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Roberto Andò
fiche film
]
de l'Italien Roberto’s Andó.

La compétition "East of the West" aura pour film d'ouverture Miracle de Juraj Lehotský, sur une jeune fille qui se retrouve en maison de correction. Dans la lignée de sa longue tradition de projeter des films évoquant le 7ème Art lui-même, Karlovy Vary proposera notamment, dans la même section, le documentaire Paradjanov, sur le cinéaste russe. La croissance de l'industrie du film estonienne se ressent dans la sélection : pour la deuxième année de suite, un film estonien est en lice. Il s'agit de The Arbiter [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Kadri Kõusaar, sur un tueur en série convaincu qu'il agit par moralité. The Withering, de Miloš Pušić, évoque quant à lui le conflit des générations dans le contexte d'un petit village serbe. Into The Wardrobe, premier long du Polonais Bodo Dox, se présente enfin comme un portrait intime centré sur deux frères, Jacek et Tomek, qui habitent dans un appartement étriqué, dans un HLM en pré-fabriqué, dans une cité où l'on distingue encore des traces du communisme.

La compétition réservée au documentaires comprend dix longs métrages et six courts. Parmi les premiers, on peut citer le film tchèque DK de Bára Kopecká, sur la vie de l'architecte radical David Kopecký. La section "Forum des indépendants" projettera entre autres la coproduction franco-belge Au nom du fils de Vincent Lannoo et Kamczatka du Polonais Jerzy Kowynia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy