email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Europe

Les 10 candidats au Prix LUX seront dévoilés à Karlovy Vary

par 

- Les dix titres sélectionnés pour le Prix LUX du Parlement européen seront dévoilés le 30 juin dans le cadre du Festival international de Karlovy Vary

Les dix titres sélectionnés pour le Prix LUX du Parlement européen seront dévoilés le 30 juin dans le cadre du Festival international de Karlovy Vary. L'annonce des candidats s'accompagnera d'une discussion intitulée "L'Europe sera-t-elle créative ?" sur la mise en place du programme Europe créative. Silvia Costa, rapporteur du programme près le Parlement européen, donnera une allocution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les dix candidats au Prix LUX sont choisis par un comité de sélection composé de 17 professionnels du cinéma représentant toute l'Europe. Trois finalistes seront ensuite désignés avant l'élection du vainqueur par les députés européens. Depuis 2007, le Prix LUX met en vedette chaque année un film dont le propos est au coeur du début public européen. Le vainqueur ne reçoit pas une récompense en argent, mais il voit son sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'Union et son adaptation pour les mal-voyants et les mal-entendants financés par le Parlement, qui s'engage aussi à couvrir les frais de production d'une copie (35mm ou DCP) par État-membre. Le Prix LUX a déjà récompensé La Petite Venise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrea Segre
interview : Andrea Segre
fiche film
]
, Les Neiges du Kilimandjaro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Robert Guédiguian
interview : Robert Guédiguian
fiche film
]
, L'Étrangère [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Feo Aladag
interview : Feo Aladag
fiche film
]
, Le Silence de Lorna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
fiche film
]
, Welcome
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
et De l'autre côté [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Fatih Akin
interview : Klaus Maeck
fiche film
]
.

La discussion sur Europe créative va réunir autour de Silvia Costa des professionnels de tout le continent. Europe créative, qui couvre la période 2014-2020 et a pour fin de placer toute l'industrie européenne sous le même chapeau, réunira les programmes Culture, MEDIA et MEDIA Mundus.

Il s'agit cependant de comprendre comment le nouveau programme va fonctionner concrètement, notamment dans le domaine de l'audiovisuel. "Il est essentiel de s'assurer que ce superprogramme tiendra compte de la nature spécifique des secteurs de la culture et de la création, notamment de celui de l'audiovisuel, et de leurs besoins spécifiques à travers des politiques sur mesure. Pour ce faire, ces dernières s'organiseront en deux volets indépendants", a dit Costa à Cineuropa en février.

Les professionnels voudront aussi évoquer le problème de la réduction de budget envisagée : le Parlement a proposé un budget de 1,8 million d'euros que le Conseil de ministres voudrait porter à 1,3 million. "Cette réduction de plus d'un tiers de notre budget due aux coupes que les ministres ont pratiquées dans leur plan pour le long terme, serait inacceptable", affirme Costa.

Une pétition lancée par l'Association Culture Action Europe (qui représente plus de 100 organisations et artistes européens) et par le forum culturel Eurocité est actuellement en ligne. Le document, intitulé "Nous sommes plus / Agissez pour la culture en Europe", s'oppose à la réduction de budget et demande que les sommes demandées soient maintenues. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy