email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

Sitges assiégé par les nouvelles manifestations du mal et par la crise

par 

- Le festival du film fantastique le plus important d'Europe, dont la prochaine édition aura lieu du 11 au 20 octobre, s'ouvrira sur la projection de Grand Piano d'Eugenio Mira

Le Festival international du film fantastique de Sitges, qui est l'événement le plus important d'Europe dans son domaine, explorera en sa 46ème édition (qui se tiendra du 11 au 20 octobre) les nouvelles manifestations du mal. Il se penchera aussi sur certains marchés émergents et sur la production low cost comme réponse à la crise économique qui frappe le secteur du cinéma en Espagne.

Comme en 2010 avec Los ojos de Julia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en 2011 avec Eva [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 et l'année dernière avec El cuerpo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, l'ouverture a été confiée à un film de genre de production locale parmi les plus prometteurs de la saison : Grand Piano [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eugenio Mira
fiche film
]
(photo), le troisième long métrage d'Eugenio Mira après notamment Agnosia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, projeté à Sitges en 2010.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'action du film, présenté par les organisateurs comme "un thriller formaliste de style précieux", se passe pendant un concert de piano. La troupe comprend Elijah Wood, John Cusack, Alex Winter et Kerry Bishé. Grand Piano a été produit par Adrián Guerra et Rodrigo Cortés (le réalisateur de Buried [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rodrigo Cortés
fiche film
]
 et Luces rojas [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Rodrigo Cortés
fiche film
]
) pour Nostromo, avec Atresmedia (la division production de la chaîne Antena 3) et la participation de la chaîne publique catalane TV3.

Comme l'a dit Guerra au magazine VarietyGrand Piano, tourné en anglais, a été vendu à de nombreux territoires à l'exception des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni. La projection du film à Sitges marquera son avant-première européenne et le début d'une tournée des festivals qui pourrait passer par Toronto.

Les organisateurs ont déjà annoncé quelques uns des titres sélectionnés dans la section principale, "Oficial Fantàstic". Ils comprennent Le Congrès [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Ari FolmanByzantium [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Neil Jordan, ou encore Dark Touch de Marina de Van.

Sitges propose aussi des sections parallèles : "Nouvelles visions" (la section consacrée aux films les plus radicaux, réalisés tant par de grands noms du cinéma, comme Phillippe Grandieux et Peter Greenaway, que par des nouveaux talents), "Emergents" (qui réunit des films de qualité réalisés avec peu de moyens), "L'Asie à Sitges", "Anima’t" (films d'animation) et "Panorama/ Midnight X-treme" (la section destinée aux amateurs d'horreur et d'émotions fortes).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy