email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Roumanie

Le box-office roumain progresse de 16% au premier semestre

par 

- Le cinéma national a représenté 3,5% des entrées

La création de plusieurs nouveaux cinémas a eu un effet positif sur la distribution en Roumanie : les entrées comme les recettes ont progressé de 16% au premier semestre 2013 (par rapport au premier semestre 2012). Les 90 films qui sont sortis pour l'instant en 2013 ont vendu 4,32 millions d'entrées pour 17,59 millions d'euros de recettes, contre 3,71 millions d'entrées pour 15,17 millions d'euros et 89 titres au premier semestre l'année dernière.

Les films les plus populaires de l'année sont pour le moment Fast and Furious 6 (261 000 entrées), suivi par Iron Man 3 (200 000) et The Great Gatsby (155 000).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour ce qui est du cinéma national, la star de l'année et de la décennie est Child's Pose [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Calin Peter Netzer
fiche film
]
de Calin Peter Netzer (photo), qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par les spectateurs après avoir remporté l'Ours d'or à Berlin en février. Cette production de Parada Film a réalisé 103 352 entrées en 17 semaines, ce qui en fait le film roumain le plus populaire de ces dix dernières années dans son pays.

Child's Pose a aussi contribué à la part de marché du cinéma roumain : les neuf productions locales lancées depuis le début de l'année ont vendu 151 834 entrées, ce qui représente 3,5% du total, mais au-delà du film de Netzer, aucune n'a dépassé les 10 000 spectateurs à l'exception de la comédie The Granny (MediaPro Pictures, 10 568 entrées).

Child's Pose est aussi le film européen le plus populaire de l'année auprès du public roumain, suivi par Lo imposible [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Juan Antonio Bayona
fiche film
]
 (40 900 entrées) et I Give It a Year [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(35 000 entrées).

Le premier semestre 2013 a amené un autre record en matière de distribution : Monsters University a eu droit au lancement le plus vaste de l'Histoire du pays, avec 105 écrans. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy