email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Espagne

Pedro Pérez quitte la présidence de la FAPAE

par 

- Une des figures les plus respectées du cinéma espagnol se démet de ses fonctions à la tête de l'association de producteurs et déplore de n'avoir pu freiner la hausse "insensée" de la TVA sur la culture

Pedro Pérez s'est démis aujourd'hui de ses fonctions de président de la confédération des producteurs audiovisuels d'Espagne, la FAPAE. En tout, il aura passé 14 ans à la tête de l'organisation (de 1993 à 1997 et de 2003 à 2013). Cependant, au-delà de cette mission, Pérez s'est inscrit parmi les figures les plus respectées de l'industrie du film espagnole, à l'intérieur du pays comme à l'étranger. C'est aussi un infatigable défenseur de la production nationale dans les médias et auprès des institutions publiques. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pérez a fait part de sa décision de quitter la FAPAE aujourd'hui pendant une réunion du comité de direction. Il n'a pas donné les motifs exacts de sa démission, disant seulement : "Une rénovation est nécessaire pour continuer à défendre les producteurs audiovisuels de notre pays".

Le communiqué diffusé ensuite par la FAPAE précise : "Pedro Pérez a manifesté sa contrariété par rapport au fait qu'il n'a pas pu convaincre le gouvernement de faire marche arrière après la hausse insensée de la TVA sur la culture. Il espère que ce sera le premier accomplissement du nouveau président".

Pérez a dit par ailleurs : "Face aux changements économiques, structurels et législatifs que traverse actuellement le secteur, la FAPAE doit continuer de travailler intensément pour représenter et défendre les intérêts du secteur de la production espagnol, aborder l'avenir de l'industrie audiovisuelle et préparer le passage à de nouveaux modèles commerciaux".

Jusqu'à l'organisation d'élections pour désigner un nouveau président, la FAPAE sera guidée pendant l'intérim par le vice-président actuel, Joxé Portela.

La relève de la présidence de la FAPAE coïncide avec la finalisation de la constitution de l'organisation en confédération (une nouvelle forme juridique qui a permis d'attirer la totalité des producteurs de cinéma et télévision du pays), ainsi que de l'absorption de la PROA (qui réunit cinq associations de producteurs catalans) et de la DIBOOS (où sont rasssemblés les producteurs dans le domaine de l'animation). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy