email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Jean-Pierre Améris tourne Marie Heurtin

par 

- La trajectoire d’une jeune fille sourde et aveugle, prise en charge à la fin du XIXème siècle par une religieuse incarnée par Isabelle Carré

Lundi 29 juillet a démarré le tournage du 9ème long métrage de fiction cinématographique de Jean-Pierre Améris : Marie Heurtin. Inspiré d’une histoire vraie, le film compte au casting Isabelle Carré (César de meilleure actrice en 2003 et nominée en 2004, 2006, 2008 et 2001 ; appréciée récemment dans Du vent dans mes mollets [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Cherchez Hortense [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Ariana Rivoire, Brigitte Catillon et Laure Duthilleul.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur avec le Belge Philippe Blasband, le scénario est centré sur Marie Heurtin, née sourde et aveugle en 1895, et incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile", à la faire interner dans un asile.  En désespoir de cause, il se rend à l’Institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge de jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère Supérieure, une jeune religieuse, Soeur Marguerite, se fait fort de s’occuper du "petit animal sauvage" qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit. Elle y parviendra, malgré les échecs, la tentation du découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour pour la petite Marie.

Prix de la Semaine de la Critique cannoise 1996 avec Les aveux de l’innocent, Jean-Pierre Améris a aussi remporté le titre de meilleur réalisateur à San Sebastian en 2001 pour C’est la vie, été sélectionné au Certain Regard cannois en 2004 avec Poids léger et hors compétition à Venise en 2012 avec L’homme qui rit [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Christa Théret
fiche film
]
. Il a également connu un très joli succès en salles avec Les émotifs anonymes [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
en 2010 et gagné le Prix 2008 du Syndicat de la Critique pour la meilleure œuvre de fiction TV avec Maman est folle, deux titres déjà interprétés par Isabelle Carré.

Produit par Sophie Révil et Denis Carot pour Escazal Films, Marie Heurtin est coproduit par France 3 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma. Préacheté par Ciné+, le film, en tournage jusqu’au 13 septembre dans l'Ain et l'Isère, sera distribué en France par Diaphana et vendu à l’international par Indie Sales Company.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy