email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Bande de filles : Céline Sciamma boucle sa trilogie

par 

- Début de tournage le 22 juillet pour le 3ème long métrage de la cinéaste révélée par Naissance des pieuvres et Tomboy

Lundi prochain 22 juillet débutera à Paris le tournage de Bande de filles, le 3ème long métrage de Céline Sciamma, l’une des cinéastes françaises émergentes les plus prometteuses comme en attestent ses deux premiers opus très remarqués :  Naissance des pieuvres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(dévoilé au Certain Regard à Cannes en 2007 et prix Louis Delluc du meilleur premier film la même année - lire la critique et l’interview de la réalisatrice) et Tomboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
(coup de cœur du Panorama de la Berlinale 2011). Selon la productrice Bénédicte Couvreur (qui accompagne Céline Sciamma depuis son premier long métrage), Bande de filles dont le casting est composé de jeunes inconnues ayant entre 16 et 20 ans, sera le 3ème volet d’une trilogie sur l’enfance et l’adolescence et la réalisatrice passera sans doute ensuite à d’autres thématiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Céline Sciamma, le scénario est centré sur Marieme qui vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école.  Sa rencontre avec une bande de filles affranchies change tout. Elle embrasse les codes de la rue, la violence, l'amitié, pour vivre sa jeunesse.

Produit par Hold Up Films, Bande de filles est coproduit par Arte France Cinéma. Soutenu par l’avance sur recettes, la région Ile-de-France et la Sofica Cofinova, le film a également été préacheté par Canal+ et Ciné+. Le tournage durera 7,5 semaines et le long métrage sera prêt au printemps 2014. La distribution France sera assurée par Pyramide et les ventes internationales par Films Distribution.

Hold Up Films compte aussi actuellement en écriture Senseï (titre provisoire), le futur premier long métrage de Damien Manivel (qui écrit le scénario avec Thomas Cailley qui va lui-même démarrer en août le tournage de son premier long de réalisateur, Les combattants, produit par Nord Ouest Films – lire article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy