email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Bulgarie

Le box-office bulgare progresse de 14% au premier semestre 2013

par 

- En revanche, le peu de productions locales distribuées ont été dominées par les films venant d'Hollywood


L'ouverture de plusieurs nouveaux cinémas en Bulgarie a eu un effet positif sur la distribution dans le pays : au premier semestre 2013, les entrées comme les revenus ont progressé par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. En 25 semaines, 2,17 millions d'entrées ont été vendues, soit 13,2 % de plus par rapport aux 1,91 million de spectateurs enregistrés au premier semestre 2012. En terme de recettes, on est passé de 8,12 millions à 9,29 millions d'euros, ce qui représente un progrès de 14,2%.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La deuxième moitié du mois de mai a été une des périodes les plus fastes de l'histoire du box-office bulgare, avec deux week-ends représentant près de 150 000 entrées. C'est pour Fast and Furious 6 que les cinémas ont été pris d'assaut, qui a aussi bien fonctionné en Bulgarie que dans le reste du monde. Au début du mois de juillet, le film atteignait presque les 227 000 entrées en tout, après avoir occupé la tête du box-office pendant trois semaines consécutives. Le Hobbit, lancé à la fin de 2012,s'est également avéré très populaire : à la fin du mois de février, le film avait déjà réalisé la quasi-totalité de ses 220 000 entrées.

Au niveau des productions locales, ce premier semestre n'a pas été particulièrement bon. Après son lancement en 2012, le documentaire Stoichkov, sur le légendaire footballeur, a quitté les écrans bulgares avec un total d'environ 16 000 spectateurs. Jusqu'au mois d'avril, c'est-à-dire jusqu'à la sortie du film The Color of the Chameleon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Emil Christov
fiche film
]
 d'Emil Hristov, un seul week-end a vu un titre bulgare s'inscrire au Top 20. En son premier mois d'exploitation, le premier long métrage de Hristov a été vu par près de 10 000 Bulgares.

July de Kiril Stankov, sorti le 10 mai, totalisait à la fin juin un peu plus de 3000 spectateurs. Sunny Side d'Ilia Kostov, lancé fin mai, a vendu quelques 1500 entrées en ses trois premières semaines d'exploitation. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy