email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Haugesund célèbre la Norvège, les autres pays nordiques et l'Europe

par 

- Le Festival international du film de Norvège (15-22 août) a inclus cinq productions locales dans son programme officiel, plus dix autres films et cinq projets en cours dans la section Nouveaux films nordiques

Haugesund célèbre la Norvège, les autres pays nordiques et l'Europe

“Le cinéma norvégien actuel se démarque par son impressionnante diversité", affirme Håkon Skogrand, le programmateur du Festival international du film de Norvège, qui bat son plein à Haugesund. Cette année, le programme officiel de l'événement, qui a débuté le 15 et s'achèvera le 22, comprend cinq productions locales, plus dix autres films et cinq projets en cours dans la section du marché Nouveaux films nordiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'ouverture comme la clôture de l'événement ont été confiées à des films norvégiens : le thriller sur la ruée vers le pétrole Pioneer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'
Erik Skjoldbjærg (photo), avec Aksel Henie, et le documentaire The Optimists [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ingunn Knudsen
fiche film
]
de Gunhild Westhagen Magnor, sur un club de volleyball qui entraîne des dames de 66 à 98 ans. Cinemagi, la section réservée au cinéma jeunesse, a également été ouverte par un titre nordique, le film d'animation Hocus, Pocus, Alfie Atkins! du réalisateur oscarisé Torill Kove, qui reprend un personnage populaire de la littérature pour enfants suédoise.

Le Festival international du film de Norvège, dans le cadre duquel se tient chaque année la cérémonie des Amanda-Prix du cinéma norvégien (cette année à la date du 16 août), a au fil du temps concentré de plus en plus son attention sur le cinéma local, celui des autres pays nordiques et sur l'Europe en général. La sélection officielle se partage en plusieurs sections d'égal volume : la compétition internationale, Cinemagi, French Touch, New British Films, Nordic Focus et Nouveaux films nordiques.

La compétition comprend 23 films représentant 13 pays qui se passent dans cadres très différents entre eux : "du monde des hipsters de New York aux couches supérieures de la société roumaine en passant par l'univers des plages de nudistes gays en France".  On trouve parmi les titres sélectionnés le grand gagnant de l'année à Cannes, La Vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
d'Abdellatif Kechiche, le lauréat du dernier Ours d'or de Berlin, Child’s Pose [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Calin Peter Netzer
fiche film
]
du Roumain Calin Peter Netzer, ainsi que Hannah Arendt [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Margarethe von Trotta
fiche film
]
de la réalisatrice allemande Margaretha von Trotta, L'Inconnu du lac du Français Alain Guiraudie, Before Midnight [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Américain Richard Linklater, avec Ethan Hawke et Julie Delpy, Behind the Candelabra de son compatriote Steven Soderbergh, avec Michael Douglas, et All Is Lost de JC Chandor, avec Robert Redford.

Réunis, le volet industrie du festival, organisé du 19 au 21 août, la section Nouveaux films nordiques et le Forum du financement et de la coproduction vont proposer un total de 25 productions nordiques récentes et 10 projets en cours venant du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède. Le Forum, où sont attendus plus de 300 participants, va offrir sa plateforme à 22 projets venant de la région nordique, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France et d'Estonie. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy