email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SARAJEVO 2013

Sarajevo : Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne gagne le prix du meilleur film

par 

- La cérémonie de clôture du 19ème Festival de Sarajevo a eu lieu samedi 24, et c'est le film géorgien Eka et Natia qui est reparti avec le plus grand nombre de trophées

Sarajevo : Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne gagne le prix du meilleur film

La cérémonie de clôture du 19ème Festival de Sarajevo a eu lieu samedi soir (24 août), après neuf journées riches en projections, rencontres, présentations de projets et séminaires qui sont selon Denis Tanović, qui présidait le jury international, "les neuf plus beaux jours de l'année". Le cinéaste oscarisé tenait à remercier par ces mots les organisateurs de la manifestation pour leur profesionnalisme, leur efficacité et leur gentillesse.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury (qui comprenait aussi l'acteur serbe Uliks Fehmiu, la directrice de la photographie allemande Christine A. Maier, l'actrice roumaine Mirela Oprisor et Charles Tesson, le directeur artistique de la Semaine de la critique de Cannes) a accordé le Coeur de Sarajevo du meilleur film au magnifique Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nana Ekvtimishvili et Simo…
fiche film
]
 de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß, une coproduction qui a réuni la Géorgie, la France et l'Allemagne et eu droit à une avant-première internationale berlinoise, en février dernier.  

Les deux très jeunes actrices principales du film, Lika Babluani et Mariam Bokeria, ont remporté conjointement le prix de la meilleure interprétation féminine tandis que l'acteur croate Bogdan Diklić s'est vu remettre le Coeur de Sarajevo du meilleur acteur pour sa performance dans le film A Stranger [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bobo Jelcic
fiche film
]
. Le jury de la compétition courts métrages a distingué quant à lui Radu Jude pour Shadow of a Cloud et accordé deux mentions : aux Serbes Ana Nedeljković et Nikola Majdak pour Rabittland et au Bulgare Pavel G. Vesnakov pour Pride. Le Coeur de Sarajevo du meilleur documentaire est allé à l'Autrichien Juri Rechinsky pour Sickfuckpeople.

Le jury du Prix Cineuropa, qui comprenait Alberto la Monica (directeur du Festival du cinéma européen de Lecce) et Elisa Cimino (Cineuropa.org) a décidé de récompenser le touchant With Mom [+lire aussi :
critique
interview : Faruk Loncarevic
fiche film
]
du Bosniaque Faruk Lončaverić. Cette coproduction entre la Bosnie-Herzégovine, l'Allemagne et la Slovénie observe une famille de Sarajevo qui se trouve bouleversée par la mort imminente de la mère, atteinte du cancer. Les rapports entre cette dernière (Mira Furlan), le père (Branko Duric) et leur fille (l'excellente Marija Pikic, lauréate du Coeur en 2012 pour son rôle dans Children of Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aida Begić
fiche film
]
) sont en effet perturbés par l'incommunicabilité des émotions, la colère et la rancoeur, des sentiments qui reflètent l'atmosphère d'une société en ruines où les traces de la guerre sont encore très présentes.

Cineuropa a rencontré le directeur du festival, Mirsad Purivatra, qui s'est déclaré pleinement satisfait de cette édition 2013 : avec 1378 professionnels présents ainsi que plus de 800 représentants des médias venant de 32 pays, cette 19ème édition a battu des records, en particulier grâce à la richesse de sa sélection dans les différentes sections et aux nombreuses activités proposées par Cinelink, son marché de la coproduction.

Pour la liste complète des lauréats de Sarajevo, cliquer ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy