email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2013 Compétition / France

Philippe Garrel de retour sur son Lido avec La jalousie

par 

- Le cinéaste participe pour la 6ème fois à la compétition vénitienne. Et sept autres productions et coproductions françaises visent le Lion d'Or

Philippe Garrel de retour sur son Lido avec La jalousie

Confirmant l'adage "nul n'est prophète en son pays", Philippe Garrel (65 ans) participera pour la 6ème fois à la course au Lion d'Or à l'occasion de la 70ème Mostra de Venise qui démarre demain et où sera dévoilé jeudi 5 septembre son dernier opus : La jalousie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Sélectionné une seule fois en compétition à Cannes (avec La frontière de l’aube [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2008), le cinéaste est déjà passé par la plus belle vitrine du Lido avec J’entends plus la guitare (Lion d’argent en 1991), Le vent de la nuit en 1999, Sauvage innocence en 2001, Les amants réguliers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Philippe Garrel
fiche film
]
(Lion d’argent en 2005) et Un été brûlant [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Philippe Garrel
fiche film
]
en 2011.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comptant au casting Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant, Olga Milshtein, Esther Garrel, Arthur Igual, Jérôme Huguet et Manon Kneusé, La jalousie est le 24ème long de fiction cinématographique du réalisateur qui a cosigné le scénario avec Caroline Deruas, Marc Chodolenko et Arlette Langmann. Le film est centré sur un homme de 30 ans en pleine histoire d'amour avec une femme. Mais il a une autre femme avec qui il a eu un enfant qu’il a abandonné. Il voit l’enfant, mais il ne donne rien à la mère qui travaille pour nourrir ce fils avec lequel elle vit seule. L'homme est très pauvre, il est acteur, joue au théâtre. Amoureux fou de sa compagne qui est également actrice, il se met en quatre, usant de ses relations pour lui faire obtenir des rôles. En vain. Puis cette femme le trompe et le quitte. L'homme se tire une balle dans le coeur, mais le révolver glisse et le projectile perfore le poumon gauche. A l’hôpital, sa soeur vient le voir et reste près de lui. Il n’a plus qu’elle, et le théâtre...

Produit par Saïd Ben Saïd pour SBS Productions, La jalousie a bénéficié d’un budget d’environ 2,4 M incluant notamment une avance sur recettes du CNC et le soutien de la région Ile-de-France. La sortie dans les salles françaises sera orchestrée le 4 décembre par Capricci Films et les ventes internationales sont pilotées par Wild Bunch.

A noter que la France a été impliquée dans la production de sept autres candidats au Lion d'Or 2013 : Via Castellana bandiera [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Emma Dante
fiche film
]
(A Street in Palermo) de l'Italienne Emma Dante (coproduit par Slot Machine; vendu par Films Distribution), le documentaire Sacro GRA [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de son compatriote Gianfranco Rosi (coproduit à 50 % par la France via la société parisienne La Femme Endormie; ventes Doc & Film International), Les Terrasses de l'Algérien Merzak Allouache (production déléguée de JBA Productions - vendu par Elle Driver - lire la news), Tom à la Ferme du Canadien Xavier Dolan (coproduit et vendu par MK2), Stray Dogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Taïwanais Tsai Ming-liang (coproduction JBA, ventes Urban Distribution International), Philomena [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Stephen Frears
fiche film
]
de l'Anglais Stephen Frears (coproduit et vendu par Pathé) et le titre israélo-français Ana Arabia d'Amos Gitaï (coproduit et vendu par Agav Films).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy