email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Allemagne

Un bon premier semestre dans les cinémas allemands

par 

- Le bilan semestriel publié par la FFA pour le début de l'année est positif, avec des recettes record et plus d'un quart du marché pour le cinéma allemand

Un bon premier semestre dans les cinémas allemands

Les bons résultats de l'année dernière se sont confirmés au premier semestre 2013, révèle le bilan semestriel que vient de publier la FFA (autorité de régulation du cinéma allemand). Le nombre d'entrées comme les recettes ont même augmenté par rapport aux chiffres enregistrés en 2012 pour la même période, passant respectivement de 62,3 à 62,8 millions (le meilleur résultat semestriel depuis 2009) et de 462,7 à 497,3 millions d'euros (une hausse de 7,5 % qui marque un nouveau record et s'explique aussi par l'augmentation du prix moyen d'une séance en 3D, qui se monte à présent à 7,92 euros contre 7,42 l'année dernière et s'est multiplié par 14,2 millions contre 10,4 millions de spectateurs en 2012).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le cinéma national a bien participé à cet élan, attirant 16,8 millions d'Allemands dans les salles, soit 4,1 millions de plus qu'au premier semestre 2012 et 26,8 % du total. À cette belle part de marché ont contribué les quatre productions locales qui ont dépassé le million de spectateurs : Kokowääh [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(photo) de et avec Til Schweiger (2,7 millions d'entrées), Schlussmacher [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Torsten Künstler et l'acteur Matthias Schweighöfer (2,5M) qui, depuis qu'il exerce des deux côtés de la caméra, suit le triomphal exemple du populaire Schweiger, Hänsel und Gretel: Hexenjäger de Tommy Wirkola (1,3M) et Fünf Freunde 2, la nouvelle adaptation par Mike Marzuk des célèbres aventures du Club des Cinq (1,1M).

Au classement général, la première place revient à Django Unchained de Quentin Tarantino (4,4 millions d'entrées), suivi par Very Bad Trip 3 (2,9) et Kokowääh. En tout, 264 films (dont 108 productions allemandes) sont sortis au premier semestre, contre 270 l'année dernière pendant la même période (105 films allemands).

Peter Dinges, directeur de la FFA, juge ce bilan semestriel très satisfaisant, surtout compte tenu de l'absence d'énormes blockbusters comme Intouchables (qui l'année dernière a dépassé les 9 millions d'entrées). La tendance devrait se perpétuer : on trouve parmi les grosses sorties du second semestre White House Down de Roland Emmerich, R.E.D. 2 avec Bruce Willis, la coproduction franco-allemande Michael Kohlhaas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arnaud des Pallières
fiche film
]
avec Mads Mikkelsen et la scandaleuse adaptation Feuchtgebiete [+lire aussi :
bande-annonce
interview : David Wnendt
fiche film
]
de David Wnendt. Trois titres importants n'arriveront qu'en décembre et devraient continuer d'avoir du succès au début de l'année prochaine, précise Dinges : Le Hobbit : la désolation de Smaug ainsi que deux films soutenus par la FFA, Der Medicus de Philip Stölzl et Buddy, écrit, réalisé et interprété par le populaire comique Michael "Bully" Herbig.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy