email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Le triangle amoureux de Tirez la langue, mademoiselle

par 

- Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker brillent chez Axelle Ropert. Arrivent aussi en salles des films de Jodorowsky, Virzi et Claire Simon

Le triangle amoureux de Tirez la langue, mademoiselle

"Il y a des personnes qui paient pour d’autres dans la vie. C’est un film où l’on se félicite du bonheur des uns, tout en souffrant du malheur collatéral des autres." Avec Tirez la langue, mademoiselle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(titre international Miss and the Doctors - lire la news), lancé aujourd'hui en salles par Pyramide sur 109 copies, Axelle Ropert dévoile un second long métrage remarqué par une critique attentive à sa trajectoire depuis son premier opus La Famille Wolberg [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, révélée à la Quinzaine des réalisateurs 2008.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Très solidement interprété par Louise Bourgoin (photo), Cédric Kahn et Laurent Stocker, le long métrage (produit par Les Films Pelléas) se focalise sur un triangle amoureux en immersion dans le 13ème arrondissement de Paris. "Les héros sont des frères qui ne sont pas du tout des médecins comme on en voit dans les séries télé. Ils ne sont ni névrosés, ni obsessionnels. Ils exercent la médecine au sens le plus habituel, mais aussi le plus idéalisé du mot, c’est-à-dire : prendre soin des autres" explique Axelle Ropert. Propulsant entre ces deux personnages une femme dont l'"irruption fonctionne comme une collision", la réalisatrice signe un long métrage mêlant habilement douceur et violence dans une atmosphère jouant souvent sur les séquences nocturnes "loin de toute mythologie habituelle de la nuit, de la fête, de la transgression, de la subversion. La nuit, dans mon film, c’est le moment propice à la confidence et l’abandon."

A signaler également, parmi les dix nouveautés de ce mercredi, La danza de la realidad [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du cinéaste culte franco-chilien Alejandro Jodorowsky (dévoilé à laQuinzaine des réalisateurs - lire la critique - Pathé Films dans 29 salles), Gare du Nord [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Claire Simon (découvert en compétition à Locarno avec Reda Kateb en tête d'affiche - news - Sophie Dulac Distribution sur 64 copies), Grand départ [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nicolas Mercier (avec Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm au casting - StudioCanal dans 103 cinémas) et Chaque jour que Dieu fait de l'Italien Paolo Virzi (lire la critique - Bellissima Films sur 16 copies).

Au box-office, à noter les 407 000 entrées cumulées en 12 jours par Jeune et jolie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : François Ozon
fiche film
]
de François Ozon et le bon démarrage à 78 000 spectateurs en cinq jours de Grand Central [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rebecca Zlotowski
fiche film
]
de Rebecca Zlotowski.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy