Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Idealist commence par un désastre nucléaire, et monte en puissance

par 

- Christina Rosendahl tourne le thriller The Idealist, sur un des chapitres les plus secrets de l'Histoire du Danemark au XXème siècle

The Idealist commence par un désastre nucléaire, et monte en puissance

Près de la base aérienne américaine de Thulé, au Groënland, le 21 janvier 1968 : un B-52 de l'armée américaine portant quatre bombes à hydrogène est abandonné par son équipage après un incendie survenu dans la cabine et s'écrase sur la mer de glace de la baie de l'Étoile polaire, faisant exploser les bombes et se disséminer leur charge nucléaire.

Deux jours plus tard, les gouvernements danois et américain annoncent que l'incident a été contrôlé  - pas de problème de violation du territoire danois ou des limitations sur les armements atomiques, et pas de danger de radiation non plus. Pendant ce temps, à Thulé, des centaines de travailleurs danois sont mobilisés pour une opération de nettoyage massive. Après huit mois d'efforts, toutes les traces de l'accident d'avion et de contamination au plutonium ont disparu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

18 ans plus tard, un jeune journaliste pour la radio danoise, Paul Brink, est contacté par un des travailleurs ayant participé au nettoyage qui pense que la mystérieuse maladie de peau d'un collègue a été causée par l'opération. Brink est d'abord sceptique, mais il se rend compte ensuite que partout dans le pays, d'autres travailleurs mobilisés à l'époque ont le même problème. Il fait alors part de ses soupçons aux autorités, mais le silence qu'on lui oppose est assourdissant.

La manière dont Brink a brisé le silence est au coeur du film The Idealist [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, deuxième long métrage de la Danoise Christina Rosendahl après Triple Dare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2006) dont le tournage a commencé le 13 août et s'effectue entre Copenhague, Aarhus, la Suède et les États-Unis. The Idealist est produit pour 2,7 millions d'euros par Signe Leick Jensen et Jonas Frederiksen pour Toolbox Film, la nouvelle société qu'ont fondée en 2011 Leick Jensen et Morten Kaufmann et dont c'est le premier projet.

Le scénario du film est de Rosendahl, Morten Kaufmann et Simon Pasternak. Ses interprètes principaux sont Peter Plaugborg (Submarino [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Vinterberg
fiche film
]
), qui joue Brink, et Søren Malling, qui incarne le fondateur de l'Association des travailleurs irradiés de Thulé, le premier à s'être rendu compte que l'affaire impliquait des hommes au sommet au Danemark comme aux États-Unis. La troupe comprend aussi Thomas Bo Larsen, Jens Albinus, Nikolaj Cederholm et Helle Hertz.

Dans les pays nordiques, The Idealist sera distribué par SF Film, qui a fixé sa date de sortie danoise au 28 août 2014. Les ventes internationales du film sont gérées par la société de ventes internationales de Tine Klint, LevelK. 

(Traduit de l'anglais)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home