email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Justine Triet et Emmanuelle Bercot créent l'événement

par 

- Les deux réalisatrices lancent aujourd'hui La bataille de Solférino et Elle s'en va. Arrive aussi à l'affiche le dernier Bertolucci

Justine Triet et Emmanuelle Bercot créent l'événement

Le cinéma français actuel ne manque pas de jeunes réalisatrices talentueuses, une liste non exhaustive incluant Céline Sciamma, Mia Hansen-Love, Rebecca Zlotowski, Alix Delaporte, Katell Quillévéré, Héléna Klotz, voire Maïwenn. A cette génération montante dans les traces d'aînées émérites comme Pascale Ferran, Valeria Bruni Tedeschi, Anne Fontaine, Catherine Breillat, Nicole Garcia ou encore Claire Denis, vient aujourd'hui s'ajouter Justine Triet dont le premier long métrage, l'original La bataille de Solférino [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(lire la critique), est lancé en salles ce mercredi par Shellac sur 48 copies. Attraction de la sélection de l’ACID au dernier Festival de Cannes et Grand Prix du Festival Paris Cinéma, le film interprété par Laetitia Dosch et Vincent Macaigne a été produit par Ecce Films pour un tout petit budget de 840 000 euros incluant une avance sur recettes du CNC et un préachat de Ciné+.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une autre réalisatrice française (mais qui n'en est pas à son coup d'essai) est à l'honneur ce mercredi : Emmanuelle Bercot avec Elle s'en va [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(On my Way), apprécié en compétition cette année à la Berlinale (lire la critique) avec Catherine Deneuve en tête d'affiche. Cette production Fidélité Films (décidemment sous les feux des projecteurs cette semaine après la désignation de Renoir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christa Théret
fiche film
]
 comme candidat français à l'Oscar 2014 du meilleur film étranger) est propulsée dans 231 cinémas par Wild Bunch.

Aux côtés de ces deux titres très soutenus par la critique se distingue aussi Moi et Toi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de célèbre cinéaste Italien Bernardo Bertolucci, découvert hors compétition au Festival de Cannes 2012 (lire l'interview - distribution KMBO sur 32 copies). Quant à la comédie Les invincibles de Frédéric Berthe (avec Atmen Kélif, Gérard Depardieu et Virginie Efira  au casting), elle débarque massivement dans 422 salles via EuropaCorp Distribution. Enfin, le panorama des sorties européennes du jour est complété par Le monde doit m'arriver de Jonathan Taïeb et par trois documentaires : Cinema Komunisto, Il était une fois en Yougoslavie de Mila Turajlic, Barcelona, avant que le temps ne l'efface de Mireia Ros et Vietnam Paradiso de Julien Lahmi. Autant de titres qui tenteront de séduire une part d'un public très sollicité médiatiquement par le compétiteur cannois Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh (distribution ARP Sélection).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy