email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Italie

Les gagnants de la compétition "Comeravamo"

par 

- La première édition de la compétition réservée aux films créés à partir de matériel d'archives amateur s'est tenue à Bracciano dans le cadre du Festival "Le goût de la mémoire" (12-14 septembre)

Donner une deuxième vie aux images et transformer les vidéos amateur et les mémoires personnelles en un patrimoine visuel collectif précieux : voilà l'idée de la Compétition Comeravamo, le premier concours international dédié aux films constitués d'images d'archives amateur, dont la première édition s'est tenue à Bracciano dans le cadre du Festival "Le goût de la mémoire" (12-14 septembre), dirigé par la réalisatrice et monteuse Cecilia Pagliarani avec la collaboration de Stefano Amadio de Cinemaitaliano.info (lire l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La compétition se divisait en trois sections : fictions, documentaires et pubs. Les oeuvres présentées devaient comporter au moins 60% d'images tirées des archives Nosarchives.com (lire l'article), les premières archives mondiales de vidéos et images amateur, qui conservent en Full HD des vidéos réalisées entre 1922 et 1984.

Les lauréats ont été annoncés pendant la cérémonie de clôture du festival, où se trouvaient Gianni Amelio, de retour de Toronto après y avoir présenté L'intrepido [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianni Amelio
fiche film
]
 (en compétition avant cela à Venise), et l'actrice Euridice Axen.

PALMARÈS DU CONCOURS COMERAVAMO :

Meilleur film de fiction
La rosa de Paola Manno et Sergio Recchia
Pour son courage intellectuel et son originalité

Meilleur film documentaire
Gli zoccoli nuovi de Daniel Marzeddu
Pour sa maturité stylistique

Meilleur film dans la catégorie pub
La crociera de Simone Mancini et Edoardo Astolfo
Pour avoir traité le matériel d'archives comme s'il s'agissait d'images actuelles

Prix poétique, remis par Fiorella Infascelli :
I giorni che mi crearono l'infanzia sono... de Marco Bruciati, sur une musique de Marco Liuni

Prix spécial du jury
Eu-Daymonia de Rita Rocca
Pour l'originalité de son scénario et de sa mise en scène

La prochaine édition du festival de Bracciano lancera un nouveau concours ouvert aux jeunes de moins de 16 ans dont le thème sera "Ça, c'est moi". L'appel à candidatures invitant les jeunes auteurs de vraies et fausses autobiographies à participer sera publié au mois d'octobre sur le site www.nosarchives.com.

Le Festival "Le goût de la mémoire" 2013 a été organisé en collaboration avec la Ville de Bracciano, le portail nosarchives.com, le site cinemaitaliano.info, Cineuropa, Urban Experience et Bic Lazio.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy