email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Europe

Cartoon Forum 2013 : un record de présences et des projets de haute qualité

par 

- Toulouse a de nouveau accueilli Cartoon Forum (17-20 septembre), un événement dédié aux présentations de séries animées pour la télévision

Cartoon Forum 2013 : un record de présences et des projets de haute qualité

Toulouse a de nouveau accueilli Cartoon Forum (17-20 septembre), un événement dédié aux présentations de séries animées pour la télévision dont cétait la 24ème édition. L'objectif du forum est d'aider les producteurs à finaliser leurs projets en leur permettant de rencontrer des possibles coproducteurs, des sources de financement et des distributeurs. 

Cette année, 68 projets et 850 professionnels (dont 250 chaînes de télévision) ont participé. À la conférence de presse de clôture de l'événement, Marc Vanderweyer, son directeur général, s'est déclaré très satisfait de cette édition, marquée par le haut niveau de qualité des projets présentés. Chiffres en main, il a dévoilé que le projet The Science of Botheration, présenté par la société française Vivement Lundi !, a attiré 354 spectateurs, devenant de ce fait le pitch le plus suivi de la 24ème édition.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Jean-François Le Corre, Producer at Vivement Lundi ! from Cineuropa on Vimeo.

D'une manière générale, les projets qui ont suscité le plus d'intérêt étaient ceux présentés par des sociétés indépendantes. La Belgique et le Luxembourg, qui offrent tous les deux un système d'exonérations fiscales, se sont particulièrement distingués. L'Irlande aussi a bien profité du forum, bouclant le financement de deux projets. Vanderweyer s'est dit particulièrement contente de la remise de deux Prix Cartoon Tributes à l'Allemagne (celui la chaîne télévisée de l'année est allé à Super RTL, celui du meilleur financeur à ZDF Enterprises). L'espoir de tous les professionnels de l'animation est que ces prix aideront à arrêter l'hémorragie qui affecte l'industrie de l'animation allemande. La société belge Grid Animation a remporté un Cartoon Tribute dans la catégorie producteur de l'année.

La durée moyenne de production des projets présentés est estimée à 18 mois, pour un coût moyen de 10 000 euros par minute.

Le transmédia était un sujet clef cette année. Beaucoup de producteurs ont naturellement du mal à développer des extensions transmédia pour leurs projets, mais d'autres sont plus à l'aise et certains ont même déjà fait du transmédia un élément central de leur série animée. On peut citer par exemple le cas de Chamelia, présenté par la société anglaise Technicolor Digital Production et la maison canadienne Mercury Filmworks : les créateurs de la série ont en effet conçu une application en ligne utilisable uniquement par le spectateur qui en regarde un épisode au moment où il le regarde. Ce procédé devrait permettre au public de rester fidèle à la télévision sans pour autant renoncer à l'interactivité – dont aucune production télévisuelle ne peut désormais se passer. Un autre exemple intéressant est celui d' Urbance de la société française Denis Friedman Productions et de la Canadienne Steambot Studios, un des rares projets pour adultes du Forum. Grâce à une utilisation habile des réseaux sociaux, Urbance fait déjà l'objet d'un bon bouche-à-oreille, s'attirant 8500 fans sur Facebook en seulement 9 mois.

En conclusion, Vandenrweyer a annoncé une nouvelle initiative signée Cartoon qui permettra aux producteurs de pitcher uniquement l'extension transmédia de leurs projets. Ce nouvel événement devrait se dérouler en mars 2014 à Munich et il sera probablement organisé en collaboration avec l'équipe de Power to the Pixels (le partenariat est en négociation).

Pour en savoir plus sur les tendances de la série animée, les stratégies marketing en la matière, les méthodes de production, l'évolution des contenus et des formats et le développement du transmédia, consulter le storify Cartoon Forum 2013 réalisé par Cineuropa, qui comprend beaucoup d'images et tweets publiés de Toulouse. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy