email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2014 Slovaquie

My Dog Killer essaie d'attraper une nomination aux Oscars

par 

- Sans surprise, la Slovaquie sera représentée dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère par le deuxième long métrage de la jeune Mira Fornay

My Dog Killer essaie d'attraper une nomination aux Oscars

My Dog Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, lauréat du Prix Tibor Vichta du meilleur scénario en 2009, présenté au Marché de la coproduction de la Berlinale en 2010 et projeté en avant-première mondiale au 42ème Festival de Rotterdam pour y remporter un des trois Tigres, n'a pas cessé depuis d'accumuler les prix dans les festivals, en plus de figurer parmi les prétendants aux prochains EFA-European Film Awards.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Mira Fornay a fait ses études à la FAMU de Prague et à l'École nationale de cinéma et de télévision de Beaconsfield, au Royaume-Uni. Son premier long métrage, Foxes, qui était une étude de caractères, a été présenté à la Semaine internationale de la critique de Venise en 2009. Bien que My Dog Killer ne soit que son deuxième film, c'est une oeuvre dont la maturité confirme le talent de la jeune réalisatrice. En la choisissant comme candidate nationale pour les nominations aux Oscars, la Slovaquie pourrait bien avoir une chance réelle de remporter l'Academy Award du meilleur film en langue étrangère (après 48 ans).

Comme Just the Wind [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bence Fliegauf
fiche film
]
du Hongrois Bence Fliegauf, Fornay aborde le thème du racisme anti-rom à sa manière, en l'espèce sous l'angle du drame social couvrant plusieurs thèmes à travers l'histoire d'une famille dysfontionnelle. Le personnage principal, Marek, habite avec son père et son ami à quatre pattes Killer. En se mettant en quête de sa mère, partie il y a longtemps, pour lui faire signer des papiers, il apprend qu'il a un demi-frère gitan du nom de Lukas, ce qui contrecarre sérieusement son projet de devenir un skinhead. La honte qu'il ressent et sa soif de vengeance vont mener à la tragédie.

En plus de My Dog Killer s'il est nominé, la Slovaquie sera aussi représentée aux Oscars par le court métrage Pandas de Matúš Vizár, une satire animée sur des pandas suicidaires qui a remporté le troisième prix de la  Cinéfondation à Cannes et le Grand Prix du Festival de Melbourne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy