email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pays-Bas

Le rideau retombe sur le Festival de Pays-Bas

par 

- L'événement d'Utrecht va s'achever aujourd'hui. Wolf de Jim Taihuttu est en tête des nominations

Le rideau retombe sur le Festival de Pays-Bas

Le Festival des Pays-Bas, qui est la plus grande célébration annuelle du cinéma hollandais et de la production audiovisuelle locale en général, va s'achever ce soir par la remise des Veaux d'or, les prix du cinéma hollandais.

Les festivités ont commencé le 25 septembre avec l'avant-première de Hoe duur was de suiker [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
("le prix du sucre"), une comédie dramatique historique au féminin qui a pour toile de fond l'esclavage dans les plantations de cannes à sucre du Surinam au XVIIIème siècle, quand ce pays d'Amérique du Sud était une colonais hollandaise. Ce film de Jean van de Velde, inspiré du best-seller publié en 1987 par Cynthia McCleod (la fille du premier président surinamais, Johan Ferrier), a été lancé par eOne Benelux sur 100 écrans la semaine dernière, après la projection du film dans le cadre du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Un autre titre important présenté en avant-première à Utrecht est sorti tout de suite après : De nieuwe wildernis de Ruben Smit et Mark Verkerk, un superbe documentaire qui montre la réserve naturelle de Oostvaardersplassen, où les plus grands troupeaux de biches et de chevaux konik polski d'Europe vivent en liberté, à quelques kilomètres seulement d'Amsterdam. FilmWorks a lancé le film sur 110 copies et celui-ci a immédiatement pris la première place du classement de la semaine, avec plus de 635 000 euros de recettes.

Tim Oliehoek a présenté au festival la comédie/film d'action Chez Nous, qui  raconte comme les clients d'un bar gay d'Amsterdam menacé de fermeture décident de voler un collier de diamants roses façon Mission impossible pendant la Gay Pride locale pour le sauver. Le scénario du film a été écrit par Franck Houtappels, un des scénaristes les plus connus du pays (on lui doit Viper’s Nest, qui a réalisé près de 15 millions d'euros de recettes au box-office hollandais en 2011). eOne  distribue le film sur 79 écrans depuis hier.

Le favori des Veaux d'or, Wolf [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jim Taihuttu (photo), a fait son avant-première internationale tout récemment à San Sebastian, une semaine après sa sortie aux Pays-Bas. Cette histoire de boxe en noir et blanc distribuée par Just Film Distribution ne joue que sur 33 écrans mais sa moyenne par salle est solide (plus de 2000 euros). En deux semaines, le film a déjà collecté 200 000 euros.

Wolf est nominé dans huit catégories des Veaux d'or, notamment meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Marwan Kenzari), montage et photographie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy