email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2003 Anticipations

Cannes, le rideau frémit

par 

- Peu de certitudes mais beaucoup d'hypothèses: sûre la présence de Matrix Reloaded et peut-être Bergman, Von Trier et Eastwood

Quelques certitudes et beaucoup de rumeurs. La programmation du 56e Festival du Film de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain est entrée dans sa dernière ligne droite, une vingtaine de jours avant la révélation de la sélection officielle.
Le comité d’organisation du festival a annoncé jeudi 3 avril la présentation hors compétition le 15 mai de Matrix Reloaded des frères Andy et Larry Wachowski, en présence de toute l’équipe du film. Les deux acteurs européens nouveaux venus dans l’univers Matrix, l’italienne Monica Bellucci et le français Lambert Wilson monteront donc les célèbres marches du Palais en compagnie de Keanu Reeves, succédant à Pénélope Cruz qui ouvrira le Festival le 14 mai avec Fanfan la Tulipe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour les films en compétition, le mystère reste entier, mais des rumeurs insistantes commencent à filtrer. Parmi les sélectionnés pourraient figurer Saraband [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Ingmar Bergman, Dogville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lars Von Trier, Il cuore altrove de Pupi Avati, Stormy weather de Solveil Anspach, I want to be famous d’Amos Kollek, The tulse Luper Suitcases de Peter Greenaway, Elephant de Gus van Sant, Alila d’Amos Gitaï, Mystic river de Clint Eastwood, A cinq heures de l’après-midi de Samira Makhmalbaf. En revanche, les frères Coen, Quentin Tarantino, Wong Kar Wai et Theo Angelopoulos seraient d’ores et déjà hors course, n’ayant pas réussi à finir à temps le montage de leurs films, alors que Le temps des loups de Michael Haneke ne pourrait prétendre qu’à une projection hors compétition car son casting inclut Patrice Chéreau, président du jury cannois cette année.

Au niveau français, on murmure les noms de Gilles Marchand (Qui a tué Bambi), Arnaud Desplechin ( En compagnie des hommes), Bruno Dumont (Twenty Nine Palms), André Téchiné (Les égarés), Claude Miller (La petite Lili), Jacques Rivette (Marie et Julien), François Ozon (Swimming Pool [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et bien d’autres encore. Les paris sont ouverts.

Enfin, sous toutes réserves, la présidence du Jury de la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film en compétition, toutes sélections confondues, serait cette année confiée au réalisateur français Christian Vincent (La discrète, La séparation).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy