email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Slovaquie

Des histoires humaines au coeur du Festival de Bratislava

par 

- La 15ème édition de l'événement inspirera son public avec des titres comme Wadjda, Nairobi Half Life et Broken Circle Breakdown

Des histoires humaines au coeur du Festival de Bratislava

Juste après la Viennale, c'est la capitale slovaque qui va récupérer le témoin et présenter la 15èm édition du Festival international de Bratislava (6-12 novembre), qui sera dédiée aux récits humains courageux.

“Les héros de ces récits doivent surmonter des épreuves. Ils ne capitulent pas, ils continuent. Ils ne veulent pas se rendre", explique le programmateur de la compétition, Radovan Holub. En tête de file de ces histoires puissantes, on trouve notamment le film apprécié du public du monde entier Wadjda [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(photo) d'Haifaa Al-Mansour, la première réalisatrice saoudienne de l'Histoire. Les efforts de la jeune protagoniste pour s'offrir un vélo malgré les lois très strictes de son pays illustrent la lutte pour briser les traditions obsolètes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est à la culture des gangs que renvoie de son côté le candidat kenyan pour les Oscars, Nairobi Half Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de David Gitonga, qui est devenu dans son pays la production locale la plus prisée de tous les temps. Le film, coproduit par One Fine Day Films (la société de Tom Tykwer) avec Ginger Ink (Nairobi), raconte comment un jeune homme s'accroche à son rêve de devenir acteur bien qu'il soit aspiré par un univers où règne le crime.

Le public slovaque pourra aussi découvrir le candidat belge aux Oscars et finaliste au Prix LUX Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
fiche film
]
de Felix Van Groeningen, un drame poétique sur un athée romantique et une réaliste croyante qui doivent faire face à la maladie de leur fillette.

Le Slovaque Juraj Lehotský relate quant à lui l'histoire d'une fille et sa douloureuse quête pour trouver l'amour dans The Miracle, récompensé à Karlovy Vary. Ce film sera aussi présenté dans la section "The Stories".

Bratislava dédie également une section compétitive aux premiers et deuxièmes longs métrages, un volet "Panorama" au cinéma du monde, un programme intitulé "Cutting Edge" aux films indépendants qui proposent des manières nouvelles et expérimentales de  raconter des histoires, et la section "Made in Slovakia" au cinéma national. L'Hommage de l'année est dédié au Scandinave Bille August, dont la filmographie comprend Twist and Shout (1984), Pelle le Conquérant (1987), Marie Kroyer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2012) et Night Train to Lisbon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
, son dernier film en date,que le cinéaste viendra présenter lui-même.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy