email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie

Papaleo en ex-"supporter de Dieu" dans Una piccola impresa meridionale

par 

- Le deuxième film de (et avec) l'auteur de Basilicata coast to coast a pour héros un prêtre défroqué. Papaleo donne ici la réplique à Scamarcio, Bobulova et Felberbaum. Sortie en Italie : le 17 octobre (Warner)

Papaleo en ex-"supporter de Dieu" dans Una piccola impresa meridionale

Dans Basilicata coast to coast [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rocco Papaleo
fiche film
]
, il faisait jouer un chanteur : Max Gazzè. Dans son deuxième film en tant que réalisateur, Una piccola impresa meridionale [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, il fait chanter un acteur : Riccardo Scamarcio. Le cinéma de Rocco Papaleo se fait décidément toujours en musique : "Quand j'écris, je pars de la musique, explique-t-il. En l'espèce, je suis parti d'une de mes chansons, La mia parte imperfetta. À partir de là, nous avons cherché à broder une intrigue, qui puise aussi dans ma biographie et celle de mes proches".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme son film précédent, Una piccola impresa meridionale est un récit méridional où à la beauté naturelle et aux notes raffinées se mêlent le dialecte, les préjudices et les mésaventures personnelles. De nouveau, Papaleo suit le parcours d'un groupe de personnes diverses et variées vers la (re)découverte de soi. En l'ocurrence, il s'agit d'un prêtre défroqué (Papaleo) qui se qualifie d'ancien "supporter de Dieu", de son beau-frère cocu (Riccardo Scamarcio – avec Papaleo sur la photo), d'une prostituée à la retraite (Barbora Bobulova), d'un couple de lesbiennes (Sarah Felberbaum et Claudia Potenza), d'une extravagante entreprise de rénovation (Giovanni Esposito, Giampiero Schiano et la petite Mela Esposito) et d'une mère vaincue par les scandales (Giuliana Lojodice) qui se retrouvent dans un vieux phare désaffecté pour fuir leurs "péchés". En faisant se côtoyer leurs différences et en arrondissant les angles, ils vont pouvoir partager ensemble une belle entreprise : la rénovation du phare pour le transformer en hôtel. Dans le même temps, eux aussi vont se reconstruire.

Le film aborde entre autres le thème de l'homosexualité et injecte dans sa trame un ton politiquement correct de comédie pleine de bons sentiments qui peut étonner, venant de Papaleo. "Une des premières images qui me sont venues à l'esprit quand j'ai eu l'idée du film, c'est celle d'un mariage avec deux voiles de mariées côte-à-côte. C'est peut-être cela qui m'a amené à être un peu rhétorique", admet le réalisateur, qui a co-écrit le scénario du film avec Valter Lupo. "Mais l'intention, ajoute-t-il, était de susciter des réactions fortes au sein du grand public – je pense à ma mère et aux gens de mon village, quand ils verront le film".

Ce deuxième film de l'auteur du film encensé Basilicata coast to coast (David de Donatello et Nastro d'argento 2010 du meilleur réalisateur à son premier film et de la meilleure musique - lire la critique) confirme la tendance de Papaleo à puiser dans une veine poético-mélancolique et son esthétique attentive au territoire (le film, dont l'action se passe dans un village indéterminé du sud, a été tourné près d'Oristano, dans "la partie encore la plus vierge de la Sardaigne"), mise en valeur par la photographie de Fabio Zamarion (David de Donatello 2007 pour son travail sur L'Inconnue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Giuseppe Tornatore). Le film manque sans doute un peu de mordant, de rythme et de vrais rires. Un des moments les plus surprenants est quand le personnage de l'ouvrier-cascadeur issu du cirque exécute un de ses numéros devant ses camarades stupéfaits.

Una piccola impresa meridionale, produit par Paco Cinematografica et distribué par Warner (le duo vainqueur auquel on doit The Best Offer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Tornatore), arrive le 17 octobre dans 400 salles italiennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy