email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

Borgman est élu meilleur film à Sitges

par 

- Le candidat cannois du Hollandais Alex van Warmerdam s'est imposé à la 46ème édition du festival du film fantastique catalan, dont la popularité se maintient malgré son jour en moins

Borgman est élu meilleur film à Sitges

Ce qui suscite le plus d'impatience au Festival international du film fantastique de Sitges, qui est un point de rencontre unique pour l'industrie et le public, n'a jamais été son palmarès, bien qu'au fil des ans l'événement ait déniché de vrais joyaux. Dimanche (20 octobre), Sitges a couronné meilleur film fantastique le titre hollandais en compétition à Cannes Borgman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alex van Varmerdam
fiche film
]
, d'Alex van Warmerdam, et ainsi se sont achevées dix journées de projections et de rencontres avec les cinéastes qui ont permis à tous les participants et visiteurs de parcourir la récolte annuelle en matière de cinéma fantastique, ce qui en soit est l'élément le plus excitant du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

D'autant plus que si un genre fonctionne bien en Espagne aujourd'hui, et s'exporte à l'étranger, c'est bien le genre fantastique. Un des grands titres du festival cette année est d'ailleurs sans aucun doute Grand Piano [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eugenio Mira
fiche film
]
, le deuxième long métrage d'Eugenio Mira, tourné en anglais avec dans le rôle principal l'Américain Elijah Wood.

Du côté des lauréats, on trouve un autre candidat cannois, la coproduction anglo-germano-américaine Only Lovers Left Alive [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jim Jarmusch, qui a obtenu le Prix spécial du jury. Le reste du palmarès est dominé par des titres non-européens. Le film israélien Big Bad Wolves a valu le prix de la mise en scène à Navot Papushado et Aharon Keshales. Le prix de la meilleure actrice a récompensé Juno Temple pour son rôle dans le titre américaino-chilien Magic Magic, celui du meilleur acteur le Chinois Andy Lau pour sa performance dans Blind Detective. Enfin, le prix du scénario est allé à l'Américain James Ward Byrkit pour Coherence, également réalisé par lui.

Àngel Sala, le directeur artistique du festival, a profité de la cérémonie de clôture pour défendre le rôle de la culture, qui "évite la barbarie".

En termes de popularité, en attendant les chiffres définitifs, on évalue le nombre d'entrées vendues à Sitges à plus de 60 000, ce qui est un résultat très satisfaisant compte tenu du fait que le festival a été amputé d'un jour.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy